SAINT-RENAN (29) : cimetière

visité en janvier 2018

Ce n’est rien de dire que ma découverte du cimetière de Saint-Renan se fit en fin d’une longue journée de cavalcades taphophiliques, au-delà de ce que la luminosité d’hiver peut offrir !

J’y ai déniché cependant la tombe du Compagnon de la Libération du lieu : Lucien THUILLIEZ (1915-1980).

Engagé volontaire ayant refusé l’armistice, il passa au Tchad en septembre 1940 et rallia la France libre. Ce choix lui valut en 1941 une condamnation à mort par contumace du tribunal militaire de Clermont-Ferrand. Il participa à la prise du Gabon puis prit part à toutes les campagnes de la colonne Leclerc en Afrique. Son char fut l’un des premiers à entrer dans Paris lors de la Libération de la capitale, et il prit par ailleurs une part active à la prise de l’Hôtel Majestic, siège du haut-commandement militaire allemand en France. Ce furent ensuite les Vosges, puis l’Alsace. Après la guerre, il poursuivit sa carrière militaire et servit en Afrique. Il fut ensuite secrétaire parlementaire.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.