BAUME-LES-DAMES (25) : cimetière

visité en août 2017
dimanche 10 décembre 2017
par  Philippe Landru

Le cimetière de Baume-les-Dames contient une chapelle du Saint-sépulcre, construite par le chanoine Pignet au XVIe siècle. A l’entrée, des dalles funéraires d’ecclésiastiques tiennent lieu de parvis.

A proximité se trouve la tombe de Charles Louis CLÉMENT (1768-1857) : après s’être engagé dans l’Armée du Rhin (1793) et avoir servit sous les ordres de son compatriote Pichegru, il fit la campagne de Hollande et gagna le grade de capitaine. La chute de Robespierre le rendit à la vie civile. Il entra au ministère de l’Intérieur et y fit le début de sa carrière : en 1810, le Sénat conservateur le choisit comme député du Doubs au Corps législatif où il siégea pendant quatre ans. Il adhéra à la déchéance de Napoléon Ier et fit partie, sous la Restauration, de l’opposition constitutionnelle. Il fut en 1815 représentant du Doubs à la Chambre des Cent-Jours. Non-réélu en 1816, il retrouva son siège à la Chambre des députés en 1819. Sa longue carrière parlementaire dura jusqu’aux journées de février 1848, qui mirent fin à sa carrière politique.

Le cimetière se signale également par la tombe du Républicain Jean-Hugues Boillot (+1865), représentant une main libérée de ses chaînes sortant d’une porte de cachot entrouverte.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?