LES MESNULS (78) : cimetière

Visité en octobre 2017
samedi 4 novembre 2017
par  Philippe Landru

Le cimetière des Mesnuls se trouve derrière l’église.


Curiosités


- A l’entrée du cimetière, une tombe est recouverte d’un ange aux ailes déployés : il s’agit de la tombe Shildge-Bianchini, dans laquelle repose en particulier Virginie Shilge-Bianchini (1899-1985), Américaine installée aux Mesnuls, organiste, mécène, qui fut proche de Messian ou de Jehan-Alain. Parmi les membres de la famille y reposent également les parents du photographe Yann Arthus-Bertrand (Virginie était sa grand-mère). Cet ange fut réalisé par le sculpteur Carlo Sarrabezolles.

- Un tombeau collectif est celui de l’équipage du Lancaster ND577 du 157e squadron qui s’est écrasé lors d’une mission de bombardement sur la gare de Versailles-Matelots dans la nuit du 07 au 08 juin 1944.

- La branche contemporaine des célèbres parfumeurs Guerlain vit aux Mesnuls : leur tombeau familial se trouve au cimetière.


Célébrités : les incontournables...


- L’ancien ministre Albin CHALANDON


... mais aussi


- Le peintre Luc-Albert MOREAU (1882-1948), qui fut également graveur, lithographe et illustrateur. Comme les principaux « néo-réalistes » qui se manifestèrent entre les deux guerres, il se forma à l’Académie Julian, puis à celle de la Palette, à Montparnasse. Il devint l’ami de Segonzac et de Boussingault, mais sans partager l’austérité des peintres de la Bande noire (artistes qui, autour de 1900, rejetèrent les teintes claires des post-impressionnistes alors à la mode). On lui doit ainsi des images du milieu des plaisirs, et d’autres de la guerre, au cours de laquelle il fut grièvement blessé. Le charme de l’artiste réside dans la virtuosité d’un dessin qui souligne des formes un peu molles et l’agrément de ses couleurs, aux tons souvent éteints. Il repose avec sa compagne, la violoniste Hélène JOURDAN-MORHANGE (1888-1961), qui fut remarquée dès 1917 par Maurice Ravel dont elle devint l’amie et l’interprète favorite. Ravel lui dédia en 1927 sa Sonate pour violon et elle assura la création de la Sonate pour violon et violoncelle en 1922.

- Le château des Mesnuls appartint de 1804 à 1914 à la famille de Nugent qui possède dans le cimetière un espace réunissant les tombes de famille. Y reposent en particulier François de NUGENT (1779-1859), qui fut préfet de la Charente-Maritime (1823-1830) et de l’Oise (1828-1830) ; et Charles de NUGENT (1806-1881), journaliste et poète.

- L’acteur d’origine russe Michel THOMASS (1912- ?), qui est notamment connu pour ses petits rôles au cinéma et son travail pour la publicité. Il a tourné dans 41 films et séries télé entre 1956 et 1976. Il fut le beau-père de la couturière Chantal Thomass.


Commentaires

Logo de Yvette Vibert
LES MESNULS (78) : cimetière
dimanche 2 octobre 2022 à 20h54 - par  Yvette Vibert

Les dates de Michel THOMASS sont : 21 août 1905 - 18 décembre 1979 (d’après son acte de décès).

Site web : Yvette Vibert
Logo de Régis Gaudin de Saint-Rémy
LES MESNULS (78) : cimetière
mardi 28 mai 2019 à 11h25 - par  Régis Gaudin de Saint-Rémy

Bonjour,

Je me manifeste avec deux ans de retard... Le château des Mesnuls n’a effectivement jamais appartenu à la famille Guerlain. Mon arrière-grand-oncle Richard de Nugent (à ne pas confondre avec son neveu qui est mort à la guerre - cf. monument aux morts) l’a vendu au début de 1914 à la fille du carrossier Ehrler du 2e Empire. Veuve, elle est ensuite devenue marquise de Béthune-Sully, titre qu’elle a ensuite contesté. Elle a revendue le château début 1924 à Jean Chrissoveloni (beau-frère de Paul Morand) au cours d’une vente aux enchères au cours de laquelle la famille Guerlain a certainement acquis du mobilier, des livres, etc. A l’époque, la maison des Guerlain était à côté du château. Ils avaient aussi acquis, depuis une génération, de nombreuses terres dans la commune, entre autre celles qui avaient appartenu aux Nugent. Tout ceci fait sans doute prêter à confusion, car c’est devenu ensuite une famille importante aux Mesnuls.

Bien qu’il ait quelques inexactitudes, l’article « Le domaine des Mesnuls » (Bulletin des sociétés historiques et archéologiques de l’IdF - 1979) écrit par l’historien Georges Poisson résume cette histoire, confirmée par d’autres sources. Une reconstitution détaillée de l’enclos des Nugent (en bien mauvais état) au cimetière des Mesnuls se trouve dans https://nugent.eu/

Avec mes remerciements pour un site si intéressant.

Régis de Saint-Rémy, un des petits-fils d’Yvonne de Nugent, dernière du nom en France.

Logo de Francis DAZIN
LES MESNULS (78) : cimetière
lundi 13 novembre 2017 à 18h52 - par  Francis DAZIN

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le château n’a pas été vendu à la famille Guerlain mais au banquier roumain d’origine grecque Jean Chrissoveloni qui acquiert le domaine en 1924.
Cordialement
F. Dazin

Logo de Francis DAZIN
lundi 13 novembre 2017 à 19h17 - par  Philippe Landru

Il me semble qu’il a bien été vendu aux Guerlain, qui l’ont ensuite vendu au banquier Jean Chrissoveloni (qui repose ici d’ailleurs) tout en conservant une partie du domaine.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?