JUZIERS (78) : cimetière

Visité en octobre 2017
vendredi 3 novembre 2017
par  Philippe Landru

Quelques tombes et monuments attireront le taphophile dans ce cimetière.

Un monument rend hommage à cinq victimes qui furent asphyxiées dans un puits en mai 1907.

Une tombe assez remarquable du cimetière : celle de Rose Billy, qui légua ses biens à la commune ce qui permit d’ouvrir la mairie et des écoles. Fervente républicaine jusqu’au tombeau : celui-ci est surmonté d’un élégant bonnet phrygien !

Tout aussi étonnant, au centre du cimetière, un étrange monument porte une plaque dédiée aux instituteurs et aux enfants de la commune mort pour la patrie entre 1914 et 1918 : il s’agit en réalité d’une morgue, édifiée sur le site en 1933.

Reposent ici :

- Jules-Emile DELAPALME (1830-1889) : notaire parisien, fils d’un député et neveu de Jules Baroche, ministre de Louis Napoléon Bonaparte, il fut maire de Juziers et député de la circonscription.

- Simone SAINT-CLAIR (Simone Leplat : 1896-1975) : journaliste de presse écrite (l’Intransigeant, le Figaro), elle publia également, seule ou en collaboration, des romans populaires. Résistante et déporté durant la guerre, sa production littéraire après 1945 fut marquée par son nouvel intérêt pour l’ésotérisme, la parapsychologie et la métempsycose.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?