Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 29 octobre 2017
par  Philippe Landru

SAINT-CLAUDE (39) : cimetière

Saint-Claude est une commune de montagne très enclavée, mal reliée au reste du territoire, entourée par les sommets du Haut-Jura, tels que le mont Bayard, qui domine le cimetière. Le cadre de la nécropole est donc sévère, mais loin d’être sans charme.
Le dimanche 9 avril 1944, sous couvert d’une (...)

En réponse à...

Logo de Christophe
samedi 9 mai 2020 à 16h53 - par  Christophe

Sur les ondes d’Inter Actualités à 20H le 8 avril 1967 Dany Dauberson donna un entretien téléphonique depuis son lit d’hôpital à Bernay.
« Je ne me rappelle pas comment l’accident est arrivé. Subitement la voiture a bougé et après je ne me souviens de rien, si ce n’est qu’à mon réveil dans un fossé, les cheveux couverts de terre, mon pantalon arraché, en miettes et des gens qui me soignaient. Le compteur de la voiture était bloqué à 160. Nicole n’est pas imprudente au point de se zigouiller comme ça, car là elle est plus malade que moi, moi je suis immobilisée avec l’espoir de vivre alors qu’elle on en sait encore rien. Elle commence à parler, elle a pris de mes nouvelles ».
Seuls la mère et l’oncle de Nicole Berger avaient pu se rendre à son chevet.
Malgré ses blessures elle tînt à assister aux obsèques de son amie. Elle restera inconsolable.
Quelques années après l’accident Dany Dauberson quitta le milieu de la chanson. Elle partit s’installer à Antibes pour ouvrir un restaurant « la Marmite » situé au 20 rue James Close qui existe toujours.
Elle décède d’un cancer à Marseille le 16 mars 1979 à 54 ans. Elle légua l’ensemble de ses biens à la ville de Saint Claude.

Le véhicule, une « chrevrolet Corvair » qui appartenait à Dany Dauberson avait acquis une très mauvaise réputation aux Etats Unis. Fabriquée par Général Motors, avec un moteur arrière de 6 cylindres les américains voulaient concurrencer la Coccinelle de Volkswagen. Elle avait une taille démesurée (3.80m). Mais très vite ce modèle est devenu le cauchemar de General Motors lorsqu’une série de poursuites judiciaires fut intentée à la suite d’accidents graves causés entre autres par la piètre tenue de route du véhicule. En 1965, l’avocat Ralph Nader publia « Unsafe at any speed », dans lequel il traite de l’insouciance des constructeurs automobiles américains envers l’amélioration de la sécurité de leurs voitures ; la légende veut que le livre fut inspiré par la mauvaise réputation de la Corvair. Ralph Nader déclara lors des audiences ultérieures du Congrès, que la Corvair était « la principale candidate au titre de voiture la moins sûre ».
La vitesse, la chaussée glissante ont elles été vraiment les seules raisons de l’accident ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?