THORÉ-LA-ROCHETTE (41) : cimetière

visité en juin 2011
lundi 7 août 2017
par  Philippe Landru

En premier lieu, le héros du cimetière et le tombeau le plus majestueux demeurent celui du maréchal de France ROCHAMBEAU.

Il fut en outre le premier inhumé dans ce cimetière.

Pas d’autres grandes personnalités dans ce cimetière, mais un riche petit patrimoine funéraire que l’on découvre lors de la visite :

- Une stèle en mémoire des soldats morts aux ambulances en 1870-71. On y trouve les noms de Jean Laverny, 22 ans, de Courcelles (32), Auguste Montmeza, 23 ans, de Gramat (46), Pierre Bossu, 22 ans, de La Machine (58) et Henri Linot, 20 ans, d’Auffay (76)

- plusieurs employés du château des Rochambeau,

- de sages pleins et déliés sur certaines stèles

On y trouve également la tombe de la céramiste Mireille CHARON-CAZAUX (1919-2007).

Elle signa l’un des bas-reliefs du cimetière, sans doute sur la tombe d’un instituteur.

On y trouve enfin la tombe de Emilien MARTIN (1879-1950), vigneron et homme de lettres.


Commentaires

Logo de charon pierre
THORÉ-LA-ROCHETTE (41) : cimetière
dimanche 14 octobre 2018 à 14h31 - par  charon pierre

Le bas relief a été réalisé par le céramiste Edouard Cazaux mon autre grand père et represent marius charon instituteur de Thoré son fils Jacques et moi pierre Charon Senateur de Paris l la céramiste Mireille charon cazaux est ma mère .

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?