LE CORBUSIER (Charles-Édouard Jeanneret-Gris : 1887-1965)

Cimetière de Roquebrune-Cap-Martin (06)
mercredi 13 février 2008
par  Philippe Landru

L’architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de LE CORBUSIER (1887-1965), rejoignit dans le tombeau son épouse après s’être noyé dans la Méditerranée. Il avait conçu leur tombeau commun.

Il fut le principal représentant du mouvement moderne, après avoir définit « l’architecture moderne » selon cinq piliers : le plan libre, les façades libres, l’usage des pilotis, les toits terrasses et les fenêtres en longueur. Il travailla toute sa vie à l’alliance de l’architecture et de la modernité, cherchant la fonctionnalité même si l’esthétique n’était pas absente de ses préoccupations.

Ses œuvres majeures : la Villa-Savoye à Poissy (Yvelines), la Chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp, en Haute-Saône, ou la Cité Radieuse à Marseille. On lui doit également les pavillons brésilien et suisse de la Cité Universitaire, et l’aménagement de toute une ville, celle de Chandigarh , en Inde.

A Roquebrune, il avait fait construire en 1952 un modeste -mais fonctionnel- cabanon de quelques mètres carré dans lequel il passa tous ses étés.


Commentaires