CARNAC (56) : cimetière

visité en juin 2017
mercredi 5 juillet 2017
par  Philippe Landru

Carnac évoque évidemment davantage ses alignements de mégalithes que son cimetière. Néanmoins, la personnalité qui y repose n’en est pas si éloignée puisqu’il s’agit de l’archéologue et préhistorien Zacharie LE ROUZIC (1864-1939).

Autodidacte mondialement reconnu, il fit inscrire entre 1911 et 1938 de nombreux mégalithes à l’inventaire des monuments historiques, dont le cairn de Gavrinis bien connu pour sa décoration et sa taille. Par ailleurs, féru de photographie, il prit des clichés de la plupart des sites qu’il inventoria : ces photos sont d’une grande valeur pour les monuments qui ont disparu depuis. Il fit don de sa collection au musée de préhistoire de Carnac, musée qui porte aujourd’hui son nom à côté de celui du fondateur, James Miln.

Sa tombe figure un tumulus dont un dolmen marque l’entrée.

Dans le cimetière repose également Joseph LE ROUZIC (1863-1941), qui fut maire de Carnac et député du Morbihan de 1910 à 1919, inscrit au groupe Radical-socialiste.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?