SAINT-PIERRE-DE-QUIBERON (56) : cimetière

Visité en juin 2017
mercredi 5 juillet 2017
par  Philippe Landru

Ouvert en 1885, le petit cimetière de Saint-Pierre abrite, au milieu des capitaines aux longs cours, la dernière demeure de plusieurs personnalités, en particulier liées à la peinture, attirées par les paysages maritimes de la presqu’île et de ses environs.

Voir aussi l’article : Le cimetière de Saint-Pierre-Quiberon

- La peintre Elodie LA VILLETTE (1842-1917), qui réalisa des « marines » sensibles aux effets de lumière rappelant le réalisme de Courbet et la virtuosité de Boudin. Sa peinture tendit ainsi vers le modernisme, avec une démarche volontairement minimaliste, proche parfois de l’abstraction. Sa tombe se signale par une petite ancre de marine sur la stèle.

- Le Compagnon de la Libération Guy LE CONIAC de la LONGRAYS (1919-2001), qui participa, en qualité de chef de section, à toutes les campagnes de la 1ère Division Française Libre en Libye, en Egypte, en Tripolitaine et en Tunisie. Il servit ensuite en Algérie, en Afrique et en Indochine. Sa tombe, dans la partie moderne du cimetière, paraît anonyme (son identité est camouflée par la végétation dense).

- Le peintre, graveur et lithographe Maxime MAUFRA (1861-1918), qui fréquenta l’école de Pont-Aven mais aussi le Bâteau Lavoir. Lui aussi fut un peintre de la Bretagne et des marines (il devint peintre de la Marine en 1916). Il fut un habitué des Salons.

- Dans un tombeau familial reposent en commun trois peintres : Henri PAUVERT (1864-1951), son épouse Louise (1870-1950), qui fut miniaturiste, et leur fille Marguerite (1902-1983).

- L’helléniste Jean TAILLARDAT (1920-2000) ; qui enseigna à la Sorbonne.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?