MONTGOBERT (02) : parc du château

mardi 16 mai 2017
par  Philippe Landru

Le château de Montgobert est un château situé sur le territoire de la commune homonyme dans le département de l’Aisne.

Il fut construit à la fin du XVIIIe siècle tandis que le parc fut dessiné au début du XIXe siècle et repris par Achille Duchêne, son histoire est intimement lié aux proches de Napoléon : il fut d’abord la propriété du général Leclerc et de son épouse, Pauline Bonaparte. Veuve, Pauline se remaria au prince italien Camille Borghèse et délaissa peu à peu Montgobert.

Le domaine passa quelques années plus tard aux mains des frères et sœurs de son premier mari. Le Maréchal de France Louis Nicolas Davout, époux de Louise Leclerc, fut l’unique propriétaire de Montgobert dès 1821. Durant les décennies suivantes, d’autres personnages de grandes familles de la noblesse d’Empire vécurent à Montgobert, tel Raoul-Napoléon Suchet, duc d’Albufera.

Dans le parc du château repose le général Leclerc.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?