Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 14 avril 2017
par  Philippe Landru

BERGER Nicole (Nicole Gouspeyre : 1934-1967)

Comédienne de théâtre, elle fut lancée au cinéma dans Le blé en herbe d’Autant-Lara en 1954. C’est néanmoins un feuilleton télévisé en 13 épisodes, Cécilia, médecin de campagne, qui lui apporta une grande popularité dans les foyers, à une époque où la concurrence des chaînes n’était pas rude.
Elle mourut (...)

En réponse à...

Logo de Christophe
mardi 12 mai 2020 à 20h10 - par  Christophe

Elle repose discrètement comme elle a vécu.Nicole était comme ça. Discrète mais surtout horriblement timide. C’est pour vaincre sa timidité qu’elle a décidé un beau jour de faire du théâtre.Et il a fallu que l’animateur du cours où elle s’était inscrite s’aperçoive qu’une de ses élèves se terrait depuis des semaines sans rien dire au fond de la classe, qu’il la prenne par les épaules et la pousse sur la scène pour qu’elle commence à jouer. Lorsque Claude Autant-Lara recherche l’interprète de Vinca pour « le blé en herbe » il veut bien l’engager mais.. pour le second rôle, celui de Margot, hésitant à lui confier le premier rôle. Mais, à sa vue, Colette s’exclame : « C’est Vinca, c’est elle, exactement. » Elle déclara dans un numéro de Ciné Revue daté de 1955 qu’elle « avait peur de devenir femme ».

Les producteurs de cinéma veulent toutefois bien la faire tourner mais dans des rôles d’adolescentes qui ressemblent étrangement à Vinca. Nicole Berger refuse. Elle ne veut pas s’enfermer confortablement dans un seul personnage. Très vite, elle n’a même plus à refuser. Elle devient peu à peu une jeune femme enjouée au sourire épanoui. Les producteurs ne lui proposent plus rien.

Nicole, philosophiquement, a fini par en prendre son parti. Elle ne regrette absolument pas le vedettariat. Au contraire. Détestant s’habiller, fuyant les cocktails et les réceptions mondaines, elle aurait fait une très mauvaise vedette. Mais sa sensibilité frémissante souffrait de cette ombre que Vinca avait jetée sur elle, l’empêchant de tenir les rôles dont elle rêvait,
Depuis la diffusion de « Cécilia, médecin de campagne », Nicole Berger s’entend dire « Bonjour, docteur » par tous ses admirateurs. Pour tous les Français, elle est devenue ce jeune médecin qui se bat pour être adoptée par les paysans. Prisonnière de Vinca ou prisonnière de Cécilia, apparemment, elle n’a guère gagné au change. Avec son énergie, qui se cache sous sa timidité, Nicole refuse de le croire.« D’accord, je suis devenue Cécilia, mais l’avantage énorme est que ce personnage correspond parfaitement à mon registre actuel. Enfin, je suis sortie de cette adolescence ».Sa mort à 32 ans nous laisse pour l’éternité le visage de Vinca ou de Céciia. Nicole Berger restera éternellement jeune dans nos pensées !

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)