POULDREUZIC (29) : cimetière

Visité en décembre 2016
lundi 6 février 2017
par  Philippe Landru

Le petit cimetière sans grand charme de Pouldreuzic attirera le taphophile pour une seule raison, alimentaire et publicitaire !

Ici repose effectivement, dans sa commune natale (dont il fut maire) le « roi du pâté de porc », Jean HÉNAFF (1859-1942). Agriculteur et industriel, il fonda en 1907 la société qui porte désormais son nom. Produisant au départ des boîtes de conserve de légumes, l’idée de mettre dans les boîtes du pâté de porc fut un succès. Avec l’élaboration d’une recette de qualité, intégrant toutes les parties du cochon, le pâté Hénaff devint leader du marché des conserves de pâtés en France et la renommée de la maison familiale dépassa les frontières. Il fut un « patron » humaniste, bigot et paternaliste. Aujourd’hui, la petit commune vit encore de la notoriété du pâte Hénaff, comme l’indique la présence d’une « maison du pâté » (à quelques centaines de mètres du cimetière), d’un musée, d’une boutique, et des couleurs « bleu et or » de la célèbre boite sur le château-d’eau communal !


Commentaires

Logo de patrick marin
POULDREUZIC (29) : cimetière
jeudi 12 mai 2022 à 08h43 - par  patrick marin

bonjour ! y repose aussi ANDRE LEGOFF , illustre anonyme , mais qui à la particularité d’être le patriarche d’un livre écrit par pierre jakez hélias « le cheval d’orgeuil » ( andré legoff faisait partie de sa famille ) , qui fut adapté au cinéma et dont le rôle d’andré legoff fut interprété par jacques dufilho !

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?