NÉVEZ (29) : cimetière

vendredi 1er janvier 2016
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive mais présence de Pierre TCHERNIA.


Commentaires

Logo de Pincettes
NÉVEZ (29) : cimetière
jeudi 15 juin 2017 à 15h29 - par  Pincettes

Un mystère enfin résolu au cimetière de Névez. ; celui d’un défunt inhumé sous X après une tragédie de la 1ère guerre mondiale.
Ce jour là, le 26 janvier 1917, l’Ymer un navire de commerce norvégien sombrait après avoir été torpillé par un sous-marin allemand. Un canot de sauvetage de l’île d’Yeu récupère des rescapés, sur une baleinière dérivant vers l’île d’Yeu. Malheureusement, la tempête se lève, le froid est terrible et le canot s’échoue sur la grève 2 jours plus tard. A son bord, 6 sauveteurs et 3 marins norvégiens sont morts gelés ; 2 autres décèderont un peu plus tard. Sur ces 5 marins étrangers qui seront enterrés au cimetière de Névez, un cuisinier hollandais à l’identité restée inconnue durant... 100 ans !
C’est à l’occasion de la cérémonie de commémoration, que 2 élues municipales décident de lui redonner son nom. A force de recherches, recoupements, courriers échangés avec les services norvégiens et l’état civil de Rotterdam, on peut enfin graver un nom sur sa tombe :
Frederick Anderbrugge, 63 ans mort à bord du canot Paul Tourreil, le 28 janvier 1917.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?