QUIMPER (29) : cimetière d’Ergué-Armel

vendredi 14 octobre 2016
par  Philippe Landru

Ergué-Armel était une ancienne commune qui fusionna avec Quimper en 1960. Elle a conservé son ancien cimetière, devenu cimetière périphérique de Quimper, et quelques vieux tombeaux.

Parmi ceux-ci, celui de Remy GUILLARD (1799-1869), chirurgien-major sur le vaisseau La Belle Poule chargé, en 1840, de ramener les cendres de Napoléon de Sainte-Hélène en France. Après avoir procédé à l’exhumation, il attesta, dans un rapport détaillé, de « l’état de conservation quasi intacte du corps de l’Empereur ». À sa retraite, il fut maire d’Ergué-Armel. Une pierre, provenant précisément de l’île de Sainte-Hélène, a été déposée près de sa tombe au cimetière de l’ancienne commune.

JPEG - 54.7 ko
La fameuse pierre !

Y repose également le contre-amiral François MURET de PAGNAC (1826-1889), dont la tombe précise qu’il « prit part aux campagnes de guerre de la Plata (1844), de la Baltique (1854) et de Chine (1884) ». Il était commandant du Duguay-Trouin.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?