PONT-D’OUILLY (14) : cimetière d’Ouilly-le-Basset
par
C’est parce qu’il possédait un haras dans la commune que repose, dans le cimetière autour de l’église, l’industriel Jean-Luc LAGARDÈRE (Jean Lucien Lagardère : 1928-2003).
Après un début de carrière chez Dassault aviation, il devint PDG de Matra. Les années 1980 furent celles de l’élaboration de l’immense groupe Lagardère dans la défense et les médias, figurant parmi les premiers dans l’édition avec Hachette Livre et la presse (Hachette Filipacchi Médias). Il dirigea également La Cinq dans les années 1990.
Il mourut dans des conditions mystérieuses d’une maladie très rare : des rumeurs considèrent qu’il a été assassiné par la mafia russe, qui noyauterait secrètement l’industrie européenne de l’armement.
Passionné de courses hippiques, il avait repris un haras à Pont-d’Ouilly et une écurie de courses célèbre avec près de 220 chevaux et juments de course, celle des Dupré (casaque grise, toque rose). Depuis 2003, le Prix Jean-Luc Lagardère lui rend hommage.
Sa tombe ne mentionne aucune identité. Seule une plaque du personnel du haras signale sa présence.
Dos à dos à sa tombe repose l’ancien propriétaire de ce même haras, François DUPRÉ (1888-1966). Petit-fils du peintre de l’Ecole de Barbizon Jules Dupré, ce collectionneur d’art était le propriétaire des deux hôtels de luxe à Paris : le prestigieux Hôtel George V et l’ Hôtel Plaza Athénée. Il fut l’un des principaux éleveurs européens, remportant de nombreuses courses en France et au Royaume-Uni.
Merci à Michel Vue pour les photos.
Commentaires