ENDE Michael (1929-1995)

Waldfriedhof de Munich (Allemagne) - division 212
dimanche 28 août 2016
par  Philippe Landru

Pour les enfants allemands, il fut un auteur de littérature adaptée à ce public, créant plusieurs personnages populaires, tels que Momo.

Pour le monde entier, il reste uniquement connu pour être le créateur du monde fantastique de l’Histoire sans fin. Pour être très exact, ce monde de fantasy fut surtout connu grâce au film de Wolfgang Petersen (que Ende désavoua lorsqu’il vit le résultat), ou encore pour le tube titre de Limahl, Never Ending Story.

Le roman, publié en 1979, raconte l’histoire d’un jeune garçon qui vole un livre intitulé L’Histoire sans fin, dans une librairie. Au fur et à mesure qu’il avance dans la lecture du livre, il se retrouve lui-même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants du Pays Fantastique. Il est devenu dans le monde entier un classique pour la jeunesse, jouant sur une mise en abyme, de façon que le lecteur s’identifie au héros. Le film date de 1984 : il eut plusieurs suites (assez catastrophiques) et plusieurs adaptations en animation.

Sa tombe, au Waldfriedhof de Munich, est intéressante dans la mesure où elle reprend, dans le bronze, l’ensemble des personnages de l’oeuvre de Ende. On y retrouve le livre de l’Histoire sans fin, l’auryn, médaillon miraculeux, le dragon Fuchur (devenu Falcor dans le film), le poney Artax, la tortue Moria... Evidemment, pour ceux qui ne connaissent rien de cette histoire...


Commentaires