SAINT-MALO (35) : cimetière de Paramé

mercredi 27 juillet 2016
par  Philippe Landru

Ce cimetière ouvrit ses portes en 1860 pour faire face à l’engorgement des cimetières centraux de la ville.

Dans ce cimetière repose l’un de ses comédiens protéiformes que l’on peut voir, tant au cinéma qu’à la télévision, dans un nombre incroyable de troisièmes rôles, et qui font partie de notre patrimoine de spectateur : Gabriel JABBOUR (1922-1987). Ce dernier brilla en particulier pour son ton de voix et son accent si particulier, comme on peut se le remémorer dans cette séquence de l’INA. Il fut également homme de théâtre. Il repose auprès de son épouse, Jacqueline JABBOUR (1924-2016), qui fut elle aussi actrice de cinéma et de théâtre, puis enseigna ensuite le théâtre et compta parmi ses élèves à leurs débuts, Robert Plagnol, Eric Elmosnino, et Féodor Atkine.


Merci à Fleur Méry de Montigny pour les photos.


Commentaires

Logo de Fleur MERY de MONTIGNY
SAINT-MALO (35) : cimetière de Paramé
mercredi 27 juillet 2016 à 19h28 - par  Fleur MERY de MONTIGNY

Merci beaucoup cher Philippe pour cette fiche sur le cimetière de Paramé et pour l’hommage à mon cher parrain.
une toute petite correction à faire concernant Jacqueline, son nom de famille commence par un J comme celui de son époux, Gabriel, mon parrain et non par un G comme indiqué par erreur.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?