KARLOFF Boris (William Henry Pratt : 1887-1969)

Crématorium de Guildford (Royaume-Uni)
dimanche 17 juillet 2016
par  Philippe Landru

On peut être l’acteur insatisfait de plus de 160 films et devenir pourtant une icône définitive du cinéma mondial. C’est le cas de Boris Karloff. Célèbre acteur de films d’épouvante et fantastiques américains, il joua dans de nombreux films, mais c’est le rôle de la créature de Frankenstein qui le rendit célèbre en 1931, dans le film du même nom réalisé par James Whale. Acteur définitivement marqué par ce personnage hors normes auquel un visage anguleux et sévère convenait parfaitement, presque toute sa carrière fut consacrée aux personnages inquiétants, parfois dotés de pouvoirs surnaturels ou maléfiques. Dans cette perspective, il interpréta un nombre impressionnant de docteurs et professeurs aux pratiques bien peu conventionnelles.

Pour l’anecdote, il était le petit-neveu d’Anna Leonowens, connue pour son roman, Anna et le Roi de Siam, inspiré des cinq années qu’elle passa comme professeur d’anglais à la Cour du Siam, et qui servit ensuite de base au scénario de plusieurs films, comédies musicales, et séries, dont Le Roi et moi avec Yul Brynner.

Il fut crématisé à Guildford en présence de très peu de personnes. Ses cendres furent inhumées au jardin du souvenir (garden of remembrance, plot 2), juste derrière le bâtiment de la conservation). Aujourd’hui, un rosier marque l’emplacement, ainsi qu’une très discrète plaque [1].


[1Contrairement à ce que l’on lit régulièrement, attention : le crématorium de Guildford (où se trouve B. Karloff) et le cimetière (où se trouve Lewis Carroll) sont à l’opposé l’un de l’autre de la ville de Guildford et ne constituent en aucun cas une seule entité.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique