BRAINE (02) : cimetière militaire jutlandais

mardi 21 juin 2016
par  Philippe Landru

Enrôlés de force, 30 000 paysans du Jutland du Sud, territoire danois qui faisait à l’époque partie de l’Allemagne, ont dû combattre dans l’armée allemande. une nécropole danoise se situe à une dizaine de kilomètres de Soissons, à Braine. Elle contient 79 tombes de Danois morts au cours de la Grande Guerre sur le sol de France. Leur histoire est particulière : originaires du Slesvig, territoire annexé par la Prusse en 1866 et qui redevint danoise en 1920, ces soldats ont du servir dans les rangs allemands et se sacrifier pour une cause qui n’était pas la leur, à l’instar des Malgré nous.

Pour commémorer leur sort tragique sur le sol français, un Comité au Danemark avec une section de Paris fut chargée de rassembler les corps enterrés un peu partout en France et dont les familles désiraient le transfert dans un autre cimetière. Ce cimetière de Braine est donc une sorte de symbole de la lutte des Slesvigeois pendant la Grande Guerre.

Un monument dessiné par l’architecte danois Gundlach-Petersen fut inauguré le 7 mai 1934.


Merci à Simon Tiron pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?