FRENCQ (62) : cimetière

Visité en octobre 2015
mardi 23 février 2016
par  Philippe Landru

Au centre du village de Frencq se trouve l’église Saint-Martin autour de laquelle le cimetière est toujours présent. Contre l’église, entourée d’une grille, se trouve un enclos familial que l’on devine de nature aristocratique.

C’est ici que repose Claude du CAMPE de ROSAMEL (1774-1848). Amiral de France, il commanda la division navale chargée de surveiller les côtes de Catalogne pendant l’opération dirigée par le duc d’Angoulême contre les « constitutionnels » espagnols puis la division navale des Mers du Sud (côtes occidentales de l’Amérique du Sud). Il fit également partie de l’expédition d’Alger. Nommé préfet maritime de Toulon en 1830, élu député du Var en 1834, il fut ministre de la Marine et Colonies de 1836 à 1839. Il fut par la suite fait Pair de France. Avec lui repose ses descendants, dont son fils Louis (1805-1873) qui fut contre-amiral.

On remarquera encore dans ce cimetière :

- contre le mur de l’église, un monument aux morts aux victimes de la guerre 1870 (ce qui est très rare).
- Un caveau des curés sous la forme d’un calvaire ouvragé.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?