ROY Patrick (1957-2011)

Nouveau cimetière de Denain (59)
mardi 16 février 2016
par  Philippe Landru

Bien entendu, son nom ne dira plus rien dans peu de temps, mais pour nous qui avons été ses contemporains, je pense que personne ne l’a oublié.

Maire socialiste de la commune de 2008 à sa mort, député du Nord à partir de 2002, il aurait pu être un obscur parlementaire comme la France sait si bien les produire.

Il ne le fut pas pour plusieurs raisons :

- la première fut sa liberté de ton, et ses prises de paroles virulentes contre ses adversaires de droite. Cette liberté, il la portait également sur le dos : son éternelle veste rouge tranchait avec l’habillement généralement austère des autres députés !

- la seconde fut sa passion pour le heavy metal, et la voix qu’il fit entendre pour faire connaître les hellfest : lui-même créa le festival des Métallurgicales de Denain.

- la troisième, plus malheureuse, fut la médiatisation du cancer qui devait l’emporter et le discours très émouvant de remerciements qu’il fit à ses collègues à l’Assemblée nationale lors d’une phase de rémission.

Sa tombe, au fond de la partie moderne du cimetière de Denain, est à son image anticonformiste : y figurent une guitare électrique, symbole de sa passion, mais également sa très médiatique veste rouge. De nombreuses plaques y ont été déposées.


Commentaires