TOURNIER Michel (1924-2016)

Cimetière de Choisel (78)
dimanche 14 février 2016
par  Philippe Landru

D’une éducation marquée par la culture allemande, la musique et le catholicisme, puis plus tard par la pensée de Gaston Bachelard, il mena des études de philosophie. Homme de radio et de presse dans les années 50, il participa en 1968, avec Lucien Clergue, à la création des Rencontres photographiques d’Arles.

En 1967, il publie son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique (inspiré de Daniel Defoe) qui fut récompensé par le Grand prix du roman de l’Académie française. En 1970, il obtint le Prix Goncourt à l’unanimité du jury pour le roman le Roi des aulnes, avant de publier Vendredi ou la vie sauvage, version simplifiée de Vendredi ou les Limbes du Pacifique : le livre devint un classique scolaire.

Membre de l’Académie Goncourt, considéré comme « un classique » de son vivant, Tournier est lu par tous les publics, dans tous les pays. Son univers romanesque, très influencé par la poésie germanique et la littérature allemande est peuplé de monstres, d’ogres, de jumeaux, d’androgynes et est traversé par le thème de l’inversion.

Il s’installa dans l’ancien presbytère de Choisel, dans la vallée de Chevreuse, où il passa un demi-siècle. C’est dans le cimetière voisin qu’il fut naturellement inhumé, dans une tombe qu’il avait lui-même conçue.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires