AFCHAIN Famille

Cimetière de la Porte Notre-Dame de Cambrai (59)
mercredi 11 novembre 2015
par  Philippe Landru

Afchain, un nom qui ne vous dit rien ? Ils sont pourtant les protagonistes d’une bêtise culinaire que tout le monde connaît !...

Les fameuses « bêtises » de Cambrai sont des bonbons aromatisés à la menthe et rayés de sucre caramélisé. Elles ont la forme d’un petit coussin et sont une des confiseries traditionnelles les plus connues. On les aromatise aujourd’hui à différents parfums. Elles seraient un parfait exemple de sérendipité, c’est-à-dire le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d’un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet. Rien que cela !!!

Que dit l’histoire ? Elle raconte que vers 1830, Émile Afchain, apprenti confiseur chez ses parents, confiseurs à Cambrai, fait une erreur en préparant les berlingots de la semaine à venir : il y laisse tomber accidentellement de la menthe, et n’en dit mot. Pour camoufler sa maladresse, il tire sur la pâte jusqu’à ce qu’elle blanchisse. Ses parents les mettent en vente le dimanche suivant comme d’habitude. La semaine suivante les clients redemandent de ces berlingots qui avaient si bon goût. Les parents récupèrent la bêtise de leur fils, lui demandent sa recette et la commercialisent. Émile créa plus tard officiellement les Bêtises de Cambrai.

Problème : une autre famille, les Despinoy, revendique la création ! En fait, ils reconnaissent bien que c’est Emile Afchain qui en est l’inventeur, mais alors qu’il était en apprentissage chez-eux. S’ensuit un procès fleuve... Le 31 décembre 1889, le tribunal de Cambrai constate qu’il « existait depuis fort longtemps sur le vitrage de la maison occupée par Afchain » une inscription portant en toutes lettres les mots « Bêtises de Cambrai ». La décision finale du tribunal ne résout rien : Afchain est reconnu comme « seul inventeur » et Despinoy comme « créateur » !

Le jugement n’apaise pas les passions. En 1894, la vitrine du magasin Afchain revendique « Aux vraies Bêtises de Cambrai - Afchain - Seul inventeur ». La confiserie Despinoy riposte : « Les seuls véritables bonbons rafraîchissants et digestifs sont ceux fabriqués par Despinoy - N’oubliez pas d’emporter l’excellente Bêtise de Cambrai de la maison Despinoy - 4, rue d’Alger ».

Les historiens rappellent que l’on fabrique à Cambrai des bonbons au sucre cuit depuis... le XIIIe siècle ! « L’erreur » de l’apprenti pourrait finalement n’être qu’une habile campagne de marketing ! Finalement, seules deux entreprises traversent les années pour parvenir jusqu’à aujourd’hui : Afchain et Despinoy ! Depuis 1994, la Bêtise de Cambrai est classée à l’inventaire du patrimoine national des spécialités de France de confiserie, chocolaterie, biscuiterie. La maison Afchain est longtemps restée familiale, jusqu’à son rachat, en 1992, par le groupe espagnol Chupa Chups, leader de la sucette ronde en Europe.

Demeure la tombe de famille, toujours là au cimetière. Les Despinoy y reposent aussi. Le cimetière a réconcilié les deux familles dans leur rivalité pâtissière.


Commentaires