D’abord commissaire de la marine marchande, il créa les éditions Bordas à Paris en 1946 avec son frère Henri. Art et littérature furent leur domaine, avant de bifurquer vers les ouvrages scolaires : C’est lui qui avait eu l’idée de demander à un enseignant, André Lagarde, s’il ne pourrait pas imaginer un manuel scolaire sur la littérature. Lagarde en parla à son ami Laurent Michard, qu’il avait connu au lycée de Toulouse, et c’est ainsi que vit le jour, en 1948, la série des Lagarde et Michard.
L’association du fondateur et de son groupe cesse en 1977. Désavoué par son conseil d’administration, Pierre Bordas démissionna et perdit le droit d’utiliser sa propre marque. C’est sous le nom de Pierre Bordas et fils qu’il reprit ses activités, jusqu’en 1996.
Post-scriptum
Merci à Michel Schreiber pour les photos.
Commentaires
Attention, la photographie en noir et blanc qui figure en vis-à-vis de l’article n’est pas celle de Pierre Bordas
C’est la photo du politicien Joseph Comiti (1920-2000)
Bonsoir Marie-Christine,
J’ai constaté que sur le site de l’INA à la date du 19/11/1975 figurait bien cette photo avec comme nom : Pierre Bordaz. Mais cette même photo est reproduite à la date du 26/11/1975 avec comme légende
Claude et François Morenas. Donc l’INA reproduit une photo sans vérifier l’exactitude des informations. Je vous confirme que c’est Joseph Comiti.
A lire et à relire« « L’EDITION EST UNE AVENTURE » (Mémoires de Pierre BORDAS) Editions de Fallois Paris (photo de l’Auteur sur couverture du livre).. - Fnac ou Amazon-.
Bonsoir,
Si vous le souhaitez, je peux vous adresser (par mail, en pièce jointe), une photographie de Pierre Bordas.
Cordialement