CUY-SAINT-FIACRE (76) : cimetière

Visité en février 2015
lundi 9 mars 2015
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Cuy-Saint-Fiacre est concentré autour de son église.

Disons le de suite : la vedette du cimetière est le sculpteur René de SAINT-MARCEAUX, qui repose ici avec son épouse.

Quelques éléments à mentionner (la plupart en rapport avec Saint-Marceaux) :

- Typique de la région, le joli porche de l’église.

- A l’intérieur de cette petite église rurale, une toile (La fuite en Egypte) du peintre Eugène Baugnies (1842-1891). Une plaque nous apprend que cet élève de Gérôme fut le premier époux de Marguerite de Saint-Marceaux (voir fiche du sculpteur).

- Une tombe se signale à l’attention par une petit plaque, celle de « Joachim Samson, horloger à Cuy-Saint-Fiacre ».

- Le monument aux Morts, posé en 1921, est de François Pompon : c’est son ami Saint-Marceaux qui lui avait fait connaître la petite commune, et il y avait acheté une petite maison. Cette commande fut une bénédiction pour Pompon, qui connut de grandes difficultés financières après la Grande guerre.

- Juste devant la tombe des Saints-Marceaux se trouve celle du peintre Jacques BAUGNIES (1874-1925), qui étudia dans l’atelier de Jean-Léon-Gérôme et de Detaille aux Beaux-Arts de Paris. Il s’adonna aux portraits et exécuta des scènes orientales. Il peignit également des scènes chinoisantes. Il était le fils, né de son premier mariage, de Marguerite de Saint-Marceaux.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?