BERGER Michel (Michel Hamburger : 1947-1992) et France GALL (Isabelle Gall : 1947-2018)
par
Fils de Jean Hamburger, très grand nom de la médecine avec lequel il eut des relations conflictuelles, Michel Berger fut sans aucun doute l’un de ceux qui fit la chanson française des années 80. Il composa pour de très nombreux interprètes, dont Johnny Hallyday à qui il donna un second souffle en 1985 avec Quelque chose de Tennessee. Il fut également l’auteur, avec Luc Plamondon, de comédies musicales à succès (Starmania, la Ballade de Jimmy).
Il mourut prématurément d’un accident cardiaque et une foule incroyable se rendit à ses obsèques. Il repose en bordure de division avec sa fille Pauline, à quelques encablures de la tombe de son père.
2012 : à l’occasion des vingt ans de sa disparition, vive agitation dans le Landerneau des habitués de Montmartre. La pelouse artificielle verte qui faisait si peu consensus est remplacée par un habitacle de verre, que certains esprits chagrins ont déjà baptisé "arrêt de bus" ou "cabine téléphonique". Il s’agit en réalité d’un volume subtil : lorsque le soleil y pénètre, la plaque indiquant l’identité de Michel Berger et de sa fille n’est pas lisible, mais la lumière blanche, redirigée par les parois de verre devenues prismes, est réfractée et forme des arcs-en-ciel qui se croisent (voir photos).
- 2013 : nouvelles inscriptions.
- 2017 : à l’intérieur, une magnifique composition florale prend de la vigueur.
En 2018, la famille fut réunie après le décès de France GALL (Isabelle Gall : 1947-2018). Elle commença, enfant, à chanter et faire de la musique avec ses frères, sous l’égide de son père Robert Gall, avant d’enregistrer son premier disque. Elle fut le symbole d’une jeunesse gentiment irrévérencieuse avec des tubes tels que Sacré Charlemagne, repris par les chorales et les écoles. Sa popularité dépassa les frontières à partir de 1965, date à laquelle elle remporta le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son, composé par Serge Gainsbourg. Cette chanson fut traduite dans de nombreuses langues et France Gall devint célèbre en Europe. Par la suite, cette popularité s’estompa en France jusqu’à sa rencontre avec Michel Berger. Il s’ensuivit une série de succès musicaux, de 1974 jusqu’au début des années 1990, avec des chansons composées pour elle par Michel Berger (devenu son mari en 1976). Outre ses chansons, ce couple d’artistes lança l’opéra-rock Starmania et s’engagea au Mali contre la famine et la sécheresse, notamment avec l’ONG Action école. France Gall et Michel Berger venaient de co-écrire un nouvel album lorsque le pianiste décéda brutalement en août 1992. Après le décès de leur fille Pauline en 1997, elle quitta la scène. Le fait est connu : en 1964, à l’âge de 17 ans, France Gall vécut une histoire d’amour avec Claude François, qui était marié. Leur séparation définitive, en juillet 1967, inspira au chanteur les paroles de Comme d’habitude qui connut un succès international, notamment dans sa version anglophone My Way. Elle vécut également avec le chanteur Julien Clerc de 1970 à 1974.
Commentaires