TIGNOUS (Bernard Verlhac : 1957-2015)

Père Lachaise - 95ème division
lundi 19 janvier 2015
par  Philippe Landru

Caricaturiste et dessinateur de presse, il était un des collaborateurs de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, de Marianne et de Fluide glacial. Il mourut le 7 janvier 2015, assassiné par des terroristes lors de l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires

Logo de Fred
TIGNOUS (Bernard Verlhac : 1957-2015)
lundi 19 janvier 2015 à 11h46 - par  Fred

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site.
Je vois que Tignous est inhumé division 95. Une division avec des anars, des communards (Eugène Pottier, Moustaki, André Gill, un autre caricaturiste...), pas très loin non plus du Mur des Fédérés.
Est-ce que c’est fait exprès ou bien c’est un hasard ? Est-il possible de demander à l’administration funéraire de Paris un emplacement dans une division « politico-compatible » (qui plus est en bordure de division, comme beaucoup de personnalités célèbres) ?
De manière générale, quelles sont les règles présidant au choix d’un emplacement en fonction de la notoriété des personnalités inhumées ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Frédéric

Logo de MJLG
dimanche 12 janvier 2020 à 20h57 - par  MJLG

Je ne sais pas ce qu’il en est sur le plan législatif et/ou si le « hasard » a fait qu’une place était disponible à cet endroit à ce moment mais je viens de terminer le livre de Chloé Verlhac (sa veuve) qui confirme le caractère volontaire du choix de l’emplacement, je cite : « J’ai souhaité qu’il soit enterré pas trop loin du mur des fédérés. Et qu’il n’y ait pas de couronnes de fleurs mais des oeillets rouges » et je me souviens avoir vu/entendu à la tv les gens reprendre Bella Ciao le chant des partisans italiens derrière son cercueil tout peinturluré de grand gamin.
Je ne connaissais Tignous qu’à travers ses dessins dans Marianne mais ça me plait d’imaginer qu’au moins là où il repose, il n’a pas à craindre de son entourage.
On lui devait au moins ça.... parce qu’il a quand même payé assez cher (et à notre place) le simple fait d’avoir des opinions...
J’espère avoir répondu à votre question même si c’est de manière puissamment tardive :-O