VARENNES-SUR-AMANCE (52) : cimetière

vendredi 16 janvier 2015
par  Philippe Landru

C’est dans le cimetière de sa commune natale que fut inhumé, comme l’indique une plaque à l’entrée du lieu, l’académicien français Marcel ARLAND (1899-1986).

Romancier, nouvelliste et essayiste, séduit un temps par le dadaïsme, il se rapprocha ensuite des grands écrivains psychologiques de l’entre-deux-guerres. En 1923, Terres étrangères lui valut d’être remarqué par Gide et Larbaud. Il obtint le prix Goncourt en 1929 pour L’Ordre, et fut élu à l’Académie française en 1968. Codirecteur de La NRF à partir de 1953, puis directeur de 1968 à 1977, Arland a été mêlé à toute la vie littéraire de ce siècle.

Dans ce même cimetière repose également le peintre religieux local TÉLÉMAQUE (Jean-Pierre Jourdheuil : 1826-1887), auquel on doit la décoration intérieure de nombreuses églises de la région, principalement des fresques et des médaillons qui relatent des scènes du Nouveau Testament et des mystères de la vie de la Vierge.

Dans une optique plus contemporaine, la tombe très "customisée" d’un défunt gardée par son chien !


Merci à Jules R. pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?