Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 19 décembre 2015
par  Philippe Landru

2015

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
janvier
04/01 : le (...)

En réponse à...

Logo de Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma
mercredi 4 mars 2015 à 13h20 - par  Christophe JACOB - Les Gens du Cinéma

@Pierre Doumergue :

Votre propos est lui-même ambigu, convenez-en.... Qu’entendez-vous par « Victor Hugo, rebelle, exilé... » ?.... Qu’on L’A exilé ? Qu’il S’EST exilé volontairement... ? Votre syntaxe est floue.... Ne faudrait-il pas dire alors « chassé » ou « interdit de séjour » ????.... En l’occurrence, concernant Victor Hugo, Jean TULARD (que je préfère personnellement comme biographe de Napoléon que comme critique de cinéma ! Ceux qui me connaissent un peu sauront de quoi je parle ! ;-) ) et surtout Jean des CARS, entre autres, réaffirment que la vérité historique, comme toute vérité d’ailleurs, est bien fragile... Ce dernier affirme sans sourciller que Victor HUGO a délibérément choisi de quitter Paris (et non pas à l’insu de.... !)... Et, du reste, il a vraiment été CHASSE de sa nouvelle terre d’accueil, Jersey, quelque quatre ans plus, pour avoir quitté la Reine Victoria... Victor HUGO a d’ailleurs été très nomade, durant la dernière partie de sa vie, mais il est bien mort à Paris, après avoir lui-même décidé d’y rentrer.... Bref, la notion d’exil est probablement à reconsidérer : s’exile-t-on soi-même ou est-on exilé ? Et la France, concernant l’exil, ne doit pas être seule à être pointée du doigt, en ce cas.... Le « responsable » de l’exil de Victor HUGO n’est jamais « rentré » de Chislehurst... Mais il est inhumé avec sa femme ! Au moins, ils sont réunis, me direz-vous !... CHATEAUBRIAND, autre forte tête nomade, est bien rentré chez lui, lui aussi, et, du reste, à l’invocation pressante d’un certain Napoléon Bonaparte, alors qu’il avait quitté précipitamment (on peut le comprendre !) la France, en des temps troublés (euphémisme !)

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2015