ANDRÉE Ellen (Hélène André : 1857-1925)

Montmartre - 1ère division
lundi 10 novembre 2014
par  Philippe Landru

Discrète contre le mur, cachée par la végétation (et derrière les Guitry), on ne fait plus guère attention à elle !

Ce n’est pas tant pour sa carrière de comédienne, qui fut pourtant un succès, que cette femme est connue... dans le monde entier ! Si elle est quasiment assurée d’être devenue immortelle, c’est tout simplement parce qu’elle fut un modèle pour les peintres impressionnistes : non des moindres, et dans des toiles majeures qui plus est !

Elle figure, pour ne citer que les plus connus, dans les tableaux suivants :

- pour Manet, elle fut La serveuse de bocks...

- ... chez le Père Lathuille...

- ou encore La Prune.

- Chez Renoir, elle figure en bonne place dans le Déjeuner des canotiers.

JPEG - 14.7 ko
(détail)

- Pour Degas enfin, elle est le personnage principal de la célèbre Absinthe, où elle partage les affres de l’alcoolisme avec Marcellin Desboutin.

Elle repose avec son époux, le peintre de fleurs et de jardins Henri DUMONT (1856-1921).


Retour vers le cimetière Montmartre


Commentaires

Logo de HolyvieR
ANDRÉE Ellen (Hélène André : 1857-1925)
lundi 10 novembre 2014 à 22h18 - par  HolyvieR

Merci Philippe d’avoir réalisé une fiche pour mon amie Ellen Andrée que je manque jamais de saluer quand je rentre au cimetière Montmartre. Comme tu as pu le remarquer les dates de naissance et de mort qui sont gravées sur sa tombe sont différentes de la réalité, étrange ! :-O

Ah oui, je voulais signaler que même si la comédienne avait été choisie par Edouard Manet pour poser pour son fameux tableau « Chez le père Lathuile » peint en 1879 (Le père Lathuille étant un restaurant du quartier des Batignolles, avenue de Clichy), ce n’est pas elle finalement qui a été représentée sur la toile mais Mlle French - une comédienne ? une chanteuse ? - (Judith French était une parente de Jacques Offenbach. Parfois, on peut lire par erreur sur internet le nom de Mlle Franck à moins que Franck était son véritable nom ?)

> Cliquez-ci dessous pour lire l’anecdote complète tirée de l’ouvrage de Adolphe Tabarant, « Manet et ses œuvres » (1947) :

ANDRÉE Ellen (Hélène André : 1857-1925)
lundi 10 novembre 2014 à 20h23

Et en plus sur ce magnifique site... On apprends des trucs !
Que demande le peuple ?

Logo de Michel Schreiber
ANDRÉE Ellen (Hélène André : 1857-1925)
lundi 10 novembre 2014 à 11h20 - par  Michel Schreiber

@ Philippe. Cette fiche est formidable, Philippe, et à tout point de vue :
- elle m’a surpris car j’étais à cent lieues d’imaginer qu’à chaque fois que je saluais les Guitry au passage, je manquais de courtoisie avec Ellen Andrée !...
- la présence sur sa fiche des différentes toiles sur lesquelles elle a posé rendent encore plus présente post mortem.

Des lueurs, peut-être, sur l’emplacement de la dernière demeure de Marcellin Desboutin, qui pose avec elle dans le tableau « L’Absinthe » ? Je sais qu’il est mort à Nice, mais n’ai jamais rien trouvé sur sa présence, ni au cimetière de Caucade, ni dans celui du Château. Or, comme je vais à Nice ce weekend, si jamais quelqu’un pouvait m’apporter cette information... Merci d’avance !

Michel