Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 10 novembre 2014
par  Philippe Landru

ANDRÉE Ellen (Hélène André : 1857-1925)

Discrète contre le mur, cachée par la végétation (et derrière les Guitry), on ne fait plus guère attention à elle !
Ce n’est pas tant pour sa carrière de comédienne, qui fut pourtant un succès, que cette femme est connue... dans le monde entier ! Si elle est quasiment assurée d’être devenue immortelle, (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
lundi 10 novembre 2014 à 22h18 - par  HolyvieR

Merci Philippe d’avoir réalisé une fiche pour mon amie Ellen Andrée que je manque jamais de saluer quand je rentre au cimetière Montmartre. Comme tu as pu le remarquer les dates de naissance et de mort qui sont gravées sur sa tombe sont différentes de la réalité, étrange ! :-O

Ah oui, je voulais signaler que même si la comédienne avait été choisie par Edouard Manet pour poser pour son fameux tableau « Chez le père Lathuile » peint en 1879 (Le père Lathuille étant un restaurant du quartier des Batignolles, avenue de Clichy), ce n’est pas elle finalement qui a été représentée sur la toile mais Mlle French - une comédienne ? une chanteuse ? - (Judith French était une parente de Jacques Offenbach. Parfois, on peut lire par erreur sur internet le nom de Mlle Franck à moins que Franck était son véritable nom ?)

> Cliquez-ci dessous pour lire l’anecdote complète tirée de l’ouvrage de Adolphe Tabarant, « Manet et ses œuvres » (1947) :

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)