EPINAY-SUR-SEINE (93) : cimetière

Visité en octobre 2009
samedi 18 octobre 2014
par  Philippe Landru

Souvent, les anciens cimetières de Seine-Saint-Denis aux vieilles tombes fatiguées semblent anachroniques au milieu des immeubles contemporains. Les sépultures sont pour la plupart humbles, hormis celles des rares notables locaux du XIXe siècle, généralement fermiers ou commerçants.

Sous la brume d’une froide matinée d’octobre, le cimetière d’Epinay-sur-Seine semble bien triste et ne m’invite pas à parcourir ses allées de manière exhaustive. J’y reste le temps de prendre connaissance de la gloire locale...

Ici repose effectivement le comte Bernard-Germain de LACÉPÈDE (1756-1825).

Zoologiste du Cabinet du roi en 1785, il fut associé à la rédaction de l’Histoire naturelle de Buffon. En 1794, il occupa la nouvelle chaire des reptiles et poissons au Muséum dont il devint le directeur. Admis à l’Institut l’année suivante, il publia une Histoire naturelle des poissons puis une Histoire naturelle des cétacés (1804). Sénateur en 1799, président du Sénat puis ministre d’Etat en 1804, il fut nommé grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur. À la fin de sa vie, il se consacra à l’écriture et publia l’Histoire naturelle de l’homme (1821).

Y repose également le compositeur et critique musical Léon KREUTZER (1817-1868), ainsi que Georges THIBOUT (1878-1951), qui fut député de la Seine de 1919 à 1924.


Commentaires

Logo de roger Rousselet
EPINAY-SUR-SEINE (93) : cimetière
lundi 26 décembre 2022 à 15h45 - par  roger Rousselet

Rose Bertin (1747-1813) était la couturière de Marie-Antoinette, donc de toute l’aristocratie, elle avait son magasin 26 rue de Richelieu à Paris ; prudente elle quitte la France en 1792 & y revient en 1795 & retrouve sa propriété en bord de Seine & qui existe toujours avec un grand parc, mais les modes changent & elle ne retrouve pas le succès d’antan -on l’accusera d’avoir fait dépenser à la Reine 100.000 livres- à sa mort elle est inhumée dans l’ancien cimetière autour de l’église, & quand il est transféré à son emplacement actuel, n’ayant aucune famille pour payer la nouvelle concession -elle ne s’était jamais mariée- elle est jetée dans la fosse commune.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?