BEYNAC ET CAZENAC (24) : cimetière
par
Le très joli cimetière de Beynac et Cazenac domine le non moins photogénique château (il l’est tellement qu’il fut amplement filmé, des Visiteurs au Jeanne d’Arc de Besson pour ne citer que les derniers...).
C’est ici que repose ce célèbre inconnu dont tout le monde connaît l’oeuvre : O’GALOP (Marius Rossillon : 1867-1946). Peintre et dessinateur humoristique français, il travailla pour de nombreuses revues humoristiques : Le Rire où son frère Ulysse (1900-1954 - également connu sous l’identité de Jean Rosnil, qui repose dans ce même caveau) était rédacteur en chef, le Pêle Mêle, Charivari, etc... Il devint mondialement connu pour avoir dessiné en 1898 le célèbre personnage de Bibendum pour Michelin, et pour en avoir été l’affichiste attitré jusqu’en 1910. Il réalisa également des publicités et affiches pour d’autres marques connues comme le dentifrice Gibbs, les Pâtes Lustucru, les stylos Waterman ou Ricqlès.
Il écrivit ou illustra de nombreux livres pour enfants ainsi que des recueils d’ image d’Épinal. Après avoir réalisé des plaques de verre pour lanterne magique, il passe à la réalisation de dessin animés. Il réalisa, comme ses amis Émile Cohl et Benjamin Rabier, une trentaine de films de 1912 à 1924.
Merci à Marie Beleyme pour les photos.
Commentaires