CAPELLARO Charles-Romain (1826-1899)
par
Sculpteur d’origine italienne mais naturalisé français, il fut l’élève de David d’Angers, de Rude et de Duret. Auteur de nombreuses statues et bustes, il est exposé dans plusieurs musées français.
Il prit une part active à la Commune de Paris, ce qui lui valu d’être condamné le 13 mai 1872 à la déportation en Nouvelle-Calédonie. Il arriva à Nouméa début 1875, mais sa peine ayant été commuée en 10 ans de bannissement en 1876, il fut rapatrié dès 1877 et prit alors le chemin de la Belgique. Il revint en France après l’amnistie et reprit son activité de statuaire.
Dans le même caveau repose son fils, Paul CAPELLARO (1862-1956), qui fut également sculpteur. En 1886, il obtint le premier prix de Rome, et il séjourna à la villa Médicis de 1887 à 1890. Il fut un grand voyageur : il parcourut, à plusieurs reprises le continent africain ainsi que l’Indochine. Il ramena de ses voyages de nombreux dessins et divers objets de l’artisanat local dont il fit don au musée national des arts d’Afrique et d’Océanie et qui sont maintenant conservés au musée du quai Branly.
Père et fils oeuvrèrent conséquemment pour le funéraire. Le problème est qu’il est parfois difficile de savoir ce qui relève du père ou du fils dans les oeuvres datées des années 1890 (qui sont nombreuses). Lors de mes différents périples, j’ai ainsi identifié de lui :
oeuvres connues du père
le buste en bronze de la tombe Alan Kardec (sans doute sa création la plus connue) (Père Lachaise, 44ème division)
La statue en pierre fort abîmée de la tombe Houel (Père Lachaise, 62ème division)
Le médaillon en marbre de la tombe Leclerc (Père Lachaise, 52ème division)
Le bas-relief en bronze de la tombe de Denis Dussoubs (cimetière Montparnasse, 8ème division).
Le buste du docteur Duborgia (cimetière de Bougival)
Le buste du maire de Tarbes Marc Bouzigues (+1899 : sans doute l’une des dernières commandes du sculpteur) (cimetière de Tarbes).
oeuvres du fils
Le médaillon en marbre de la tombe Lecreux (Père Lachaise, 9ème division)
Le buste en bronze de la tombe Delcous (Père Lachaise, 42ème division)
Le buste en bronze du peintre Albert Bettanier (cimetière de Vaugirard de Paris).
Le médaillon de la tombe Jacquet au cimetière d’Arras (62)
La statue en marbre dont Charles était l’auteur (Jeune femme ailée les yeux levés vers le ciel) qui se trouvait sur leur tombe a disparu depuis fort longtemps.
Retour vers le Père Lachaise
Commentaires