Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 28 janvier 2013
par  Philippe Landru

TILLON Charles (1897-1993)

Né à Rennes, ouvrier ajusteur, il s’engagea volontairement comme mécanicien dans la marine nationale en 1916. Auteur d’une mutinerie, il fut condamné à cinq ans de bagne au Maroc. Bénéficiaire d’une remise de peine, il adhèra au PCF et à la CGTU, et entra au Comité central du Parti communiste. Député (...)

En réponse à...

Logo de Alain Lambert
jeudi 31 octobre 2013 à 23h59 - par  Alain Lambert

texte de « l’appel du 17 juin 1940 » : " Appel de Charles Tillon (17 juin 1940)
Les gouvernements bourgeois ont livré à Hitler et à Mussolini : l’Espagne, l’Autriche, l’Albanie et la Tchécoslovaquie... Et maintenant, ils livrent la France. Ils ont tout trahi. Après avoir livré les armées du Nord et de l’Est, après avoir livré Paris, ses usines, ses ouvriers, ils jugent pouvoir, avec le concours de Hitler , livrer le pays entier au fascisme. Mais le peuple français ne veut pas de la misère de l’esclavage du fascisme. Pas plus qu’il n’a voulu de la guerre des capitalistes. Il est le nombre : uni, il sera la force. Pour l’arrestation immédiate des traîtres Pour un gouvernement populaire s’appuyant sur les masses, libérant les travailleurs, établissant la légalité du parti communiste, luttant contre le fascisme hitlérien et les 200 familles, s’entendant avec l’URSS pour une paix équitable, luttant pour l’indépendance nationale et prenant des mesures contre les organisations fascistes. Peuple des usines, des champs, des magasins, des bureaux, commerçants, artisans et intellectuels, soldats, marins, aviateurs encore sous les armes, UNISSEZ VOUS DANS L’ACTION !"

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)