NEAUPHLE-LE-CHÂTEAU (78) : cimetière
par
Un petit détour par le cimetière de Neauphle-le-Château : je n’y recherche personne de particulier, n’ai fait aucune étude préliminaire sur le lieu... Juste la curiosité, et la quasi certitude, comme à chaque fois, d’y trouver quelque chose.
Le cimetière est constitué de plusieurs terrasses imbriquées les unes dans les autres. L’une d’entre elles, qui dut être en son temps un enclos privé, est dominé par la plus grande chapelle du cimetière, anonyme. C’est celle de la famille d’un notaire, Mahé Desrosiers. A l’arrière de cette chapelle, une stèle de 1818 porte une longue épitaphe dédié à l’un des membres de la famille.
Une stèle porte un médaillon en bronze par Armand Bloch : il s’agit de la tombe du graveur et aquafortiste Charles WALTNER (1846-1925). Elève de Jean-Léon Gérôme , il remporta le Prix de Rome en 1868. Il se consacra rapidement principalement à la gravure, et se spécialisa dans les reproductions de peintures et gravures d’artistes comme Titien ou Rembrandt. Il était membre de l’Académie des Beaux-Arts.
Commentaires