HARDINVAST (50) : cimetière

visité en janvier 2013
jeudi 17 janvier 2013
par  Philippe Landru

C’est dans le petit cimetière d’Hardinvast que repose une personnalité centrale de la Manche, que l’on s’attendrait plutôt à trouver, avec d’autres membres de sa famille, au cimetière de Cherbourg : l’astronome Emmanuel LIAIS (1826-1900).

Physicien et astronome attaché à l’Observatoire de Paris, il réorganisa la météorologie télégraphique, créant un observatoire magnétique. Il partit au Brésil en 1858 pour observer l’éclipse totale du soleil, et à la demande de l’empereur, conduisit des expéditions d’exploration de l’intérieur du Brésil en étudiant les plantes des régions reculées, et en envoyant un certain nombre de spécimens en France. Il rédigea alors un ouvrage intitulé Climats, géologie, faune et géographie botanique du Brésil. Il revint en France puis fut élu maire de Cherbourg de 1884 à 1886, puis de 1892 jusqu’à sa mort. Il fit construire à partir de 1878 un jardin botanique dans sa propriété de Cherbourg, propriété qu’il lègua à la ville à sa mort, le jardin pouvant toujours être visité de nos jours, la maison étant devenu muséum d’histoire naturelle.

Il est inhumé sous un palmier, rapporté d’un de ses nombreux voyages.

A ses cotés repose son épouse. Sur sa dalle, son épitaphe proclame :
Les grands et périlleux voyages d’exploration au centre de l’Amérique du Sud où elle a voulu avec tant de dévouement et un si noble courage accompagner sans cesse et seconder son mari, ont détruit sa santé et avancé sa mort à l’âge de 41 ans.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?