Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 14 janvier 2013
par  Philippe Landru

DROUE-SUR-DROUETTE (28) : cimetière

Deux personnalités liées au cinéma, et pas des plus mineures, nous attendent dans le petit cimetière de Droue-sur-Drouette :
Le réalisateur Robert BRESSON (1901-1999). Il débuta sa carrière par la peinture avant de s’attacher au cinéma. Ce n’est qu’en 1943, après plus d’un an de captivité en Allemagne, (...)

En réponse à...

Logo de cp
lundi 14 janvier 2013 à 18h53 - par  cp

Il y a longtemps, cherchant sans réussite Jean Vigo dans le cimetière de Bagneux, je tombe sur une dalle portant le nom d’une certaine Yvonne Sadoul (Née Cartier-Bresson). J’avais lu l’ « Histoire du Cinéma » mais ignorait que son auteur avait brièvement été le mari de la sœur du célèbre photographe, morte jeune dans les années trente. Georges beau-frère d’Henri ; qui a le droit à une notule dans le fameux dictionnaire.

Personnalité oubliée aujourd’hui, Sadoul épousa ensuite Ruta, l’ex épouse de l’intellectuel Jean Baby, ils avaient avait eu une fille, Yvonne Baby, grande prêtresse du service culturel du « Monde », qui dans un roman « Le Jour et la Nuit », décrit la dualité entre son père, communiste dissident et banni, devenu gauchiste, et Sadoul, hiérarque honoré du parti ; elle compare l’enterrement anonyme de l’un, et le faste de celui de l’autre. Considérant les deux comme ses pères… Homosexuel, Sadoul n’a pas eu d’enfants. L’apparence d’abandon de la sépulture s’explique peut-être par cela.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?