CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94) : cimetière

visité en mars 1999
dimanche 10 février 2008
par  Philippe Landru

Le cimetière de Champigny-sur-Marne possède la dernière demeure d’un certain nombre de personnalités qui s’étaient installées dans cette commune du Val-de-Marne.

les célébrités : les incontournables...

- Georges MARCHAIS
- TONTON DAVID

... mais aussi

- le constructeur et coureur automobile René BONNET (1904-1983), créateur avec Charles Deutsch de la célèbre « DB » (leurs deux initiales), qui remporta de très nombreuses victoires internationales. Leur usine était installé à Champigny. Il fut un pionnier et un promoteur du développement de la Formule 1. Ironie du sort, il mourut dans un accident de voiture.

- Jacques INAUDI (Giacomo Inaudi : 1867-1950) se fit connaître, alors qu’il n’était qu’un petit berger pauvre piémontais, par ses capacités de calcul mental phénoménales. Il fut présenté à des académies scientifiques, fut étudié par Broca, Jean-Martin Charcot et Camille Flammarion. Il faisait ses calculs sans aucun support : de fait, il ne sut lire et écrire que très tard. A partir de 1880, il se produisit tout autour du monde dans les salles de Music Hall où il connut un grand succès.

- POLAIRE (Emilie Bouchaud : 1874-1939). Cette chanteuse et actrice française défraya la chronique pour trois raisons : un physique étonnant, qui la fit poser pour des peintres tels Toulouse-Lautrec ou Cappiello, sa taille de guêpe légendaire, et enfin ses mœurs totalement provocantes pour l’époque (sa liaison avec Colette par exemple, pour laquelle elle interpréta le personnage de Claudine aux Bouffes-Parisiens). Elle fit une carrière aux Cafés-Concerts où elle interpréta les répertoires de Scotto, Rictus et Richepin (ses deux plus grands succès ayant été Tha ma ra boum di hé et la Glu), mais joua également au cinéma (en particulier dans les films de Maurice Tourneur) et au Théâtre). On la surnomma la « gommeuse épileptique », car elle chantait cambrée en arrière, passant continuellement d’un pied sur l’autre, comme secouée par un tremblement continu.

-  Albert THOMAS (1878-1932) : politicien socialiste français, il collabora avec Jaurès à la rédaction de l’Humanité. Député, il devint ministre de l’armement durant la Première Guerre mondiale : il s’y fit apprécier, développant une artillerie lourde qui manquait et facilitant une main-d’œuvre d’origine coloniale afin de venir travailler dans les usines de la métropole.

***

JPEG - 63.6 ko
Acte de naissance d’Albert Thomas - Champigny-sur-Marne.

Il fut inhumé dans sa ville de naissance.


Commentaires

Logo de Christophe
CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94) : cimetière
samedi 20 mai 2023 à 14h35 - par  Christophe

Polaire partage le caveau des deux soeurs Mathilde et Louise Benet de Montcarville, bien que leurs noms ne figurent pas sur la pierre tombale. On suppose qu’elles étaient deux admiratrices de Polaire qui l’ont accueillie à la fin de sa vie.
On pourra lire son livre de souvenirs téléchargeable à l’adresse suivante ; http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/fiches_bio/polaire/polaire_memoires/01_polaire_memoires.htm
Elle avait demandé à son amie Colette de rédiger la préface, mais elle ne donna pas suite craignant que Polaire ne se fâche avec le tout Paris qui ne l’a pas beaucoup aidée, il faut bien le reconnaître lorsqu’elle sombra dans la misère suite à la saisie de tous ses biens par le fisc.

Logo de serge
mardi 31 octobre 2023 à 13h21 - par  serge

@christophe Mathilde n’est pas la soeur de Louise mais sa mère née Robardey de Feule

Logo de decobert
CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94) : cimetière
lundi 22 juin 2015 à 16h06 - par  decobert

Fortune HENRY, createur de la colonie libertaire l’esai a Aiglemont avant de rejoindre champigny sur marne au moins jusqu’en 1925. Savez-vous si il y est inhume ?

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mardi 23 juin 2015 à 23h35 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Philippe :
Vous confondez Fortuné HENRY (1821-1882), le communard, avec son fils aîné Jean-Charles Fortuné HENRY né en 1869, l’anarchiste, fondateur d’une colonie libertaire à Aiglemont (Ardennes) de 1903 à 1909, des « hippies avant l’heure » !
Après la Grande Boucherie de 14-18, il a disparu des milieux anarchistes et syndicalistes, et l’on ignore quand et où il est décédé et enterré !

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
lundi 22 juin 2015 à 19h37 - par  Philippe Landru

@Decobert : après avoir été inhumé au cimetière d’Ivry, son épouse déplaça ses restes au cimetière de Brévannes (de Limeil-Brévannes). Je ne pense pas que sa tombe existe encore.

Logo de Dominique Perruchon
CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94) : cimetière
mercredi 12 octobre 2011 à 15h01 - par  Dominique Perruchon

@ MARRY Ghislain, soyez assuré que nous sommes en accord.
Notez que j’ai cité l’anecdote de cette oraison, en tant que « curiosité » (leçon) de l’histoire, car je la pensais méconnue (ou occultée). J’imagine fort qu’au paradis, en regardant l’enfer et la terre, l’humaniste Albert Thomas devra continuer longtemps à méditer pour le devenir meilleur du genre humain. Souhaitons, croyons et faisons que ce ne soit pas pour l’éternité !

Logo de Dominique Perruchon
CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94) : cimetière
dimanche 1er août 2010 à 23h05 - par  Dominique Perruchon

A préciser que Jacques Inaudi à terminé sa vie à Champigny-sur Marne, rue Saint Eugène. Les gens du quartier on pu apprécier sa discrétion et sa grande modestie.
Sa maison, aujourd’hui disparue, était située à l’angle de la rue Jules Ferry, côté nord.

A la fin de sa vie, René Bonnet habitait à Connantre dans la Marne.
Il est décédé sur la route, près d’Epernay. Le caveau de Champigny est initialement celui de la famille de sa dernière épouse. Une plaque ; à sa mémoire ; est apposée au 160 avenue du Général de Gaulle.

Au propos des grands hommes du Cimetière de Champigny, on doit également ne pas oublier le docteur Dupertuis qui soigna gratuitement les blessés de la terrible guerre de 1870 dans l’hôpital de campagne qu’il fit ériger. A la fin de sa vie, il fit dont de sa fortune et de ses terrains et à la municipalité. On y érigea l’ancienne mairie qui fait toujours face à l’actuelle. Une rue porte son nom.

Logo de Dominique Perruchon
vendredi 11 février 2022 à 15h21 - par  Dominique Perruchon

Contrairement à ce que le temps et la mémoire perdue avait fait imaginer, la maison ou Jacques Inaudi a fini ses jours existe toujours. Une étude par les photos aérienne, au fil du temps, l’atteste. La division du terrain initial ouvert sur l’extrémité Est de la rue Saint Eugène, puis l’évolution de voirie et d’urbanisme ont masqué sa maison qui de fait existe toujours et dont l’accès se fait aujourd’hui par le 29 de la rue Jules Ferry (et non plus la rue Saint Eugène).

Logo de Bernard Tournier
lundi 27 juillet 2015 à 17h20 - par  Bernard Tournier

Bonjour,

Le docteur Dupertuis était d’origine vaudoise, né le 14 décembre 1800 à Le Sergniat (ORMONT-DESSOUS) . Chevalier de la Légion d’Honneur le 15 octobre 1871. Je serai intéressé par la photo de sa tombe.
Cordialement,
BT

Logo de Olivier Guy Dupertuis
vendredi 30 août 2013 à 17h21 - par  Olivier Guy Dupertuis

Je possède une photo de la tombe d’Abraham Elie Frederic Dupertuis.
Je la tiens à disposition.

Olivier Dupertuis.

Logo de MARRY  Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
vendredi 23 septembre 2011 à 23h02 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Dominique Perruchon : Pierre Laval fut peut-être durant sa jeunesse, un militant pacifique d’extrême-gauche avant la guerre 14, puis un membre de la S.F.I.O naissante.

Il n’en demeure pas moins que par la suite - sa fortune fondée sur les Mass-Médias de l’époque allant en s’accroissant - il opéra un virage à 180 degrés, préférant Hitler au Front Populaire, et optant pour la collaboration avec le Reich , soutenant la Milice et prônant des idées antisémites et proclamant haut et fort en 1943 que « la démocratie était l’antichambre du bolchévisme », livrant Blum, Reynaud et Daladier aux Nazis !

Un traître, responsable de la mort de centaines de personnes, qui ne pouvait finir ses jours que sous les balles d’un peloton d’exécution, et qui n’a pas , pour moi, sa place au cimetière du Montparnasse , champ de repos des artistes et des poètes !

Logo de Dominique Perruchon
vendredi 23 septembre 2011 à 14h34 - par  Dominique Perruchon

Pour compléter les petites histoires de l’histoire et ses curiosités, notons que l’oraison funèbre d’Albert Thomas fut prononcée devant la Mairie de Champigny par Pierre Laval, (dont on oublie qu’il fut, avant devenir un homme d’opportunité, un réel politicien de gauche).

Logo de Dominique Perruchon
lundi 2 août 2010 à 00h35 - par  Philippe Landru

Merci pour ces informations complémentaires.

Logo de REYNAUD
CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94) : cimetière
mardi 5 août 2008 à 11h56 - par  REYNAUD

Me serait-il possible de connaître des dates de naissance et de décès de INAUDI née DOMBEY Marie épouse du calculateur prodige Jacques INAUDI ?
Ces dates sont difficilement lisibles sur la photo (1874 ?-1964 ?)
Merci

Logo de guillemenet
dimanche 17 mars 2024 à 18h01 - par  guillemenet

Bonjour mr Landru

je desire connaitre la division de rene Bonnet chef d’entreprise constructeur automobile et celle de albert THomas homme politique

un grand merci a vous

bien cordialement

Logo de guillemenet
mardi 5 août 2008 à 13h40 - par  Philippe Landru

Marie DOMBEY est née en 1879 et décédée en 1956.

Cordialement

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?