DUFILHO Jacques (1914-2005)
par
Après des études d’agriculteur (il se qualifiait lui-même de « comédien-paysan »), il quitte monta à Paris afin d’y vivre sa passion pour la peinture et la sculpture. Mais grâce à son mentor, l’homme de théâtre Charles Dullin, il fit ses débuts au cabaret-théâtre en 1938 chez Agnès Capri dans son Petit Théâtre de nuit. Devenu comédien de théâtre, Jacques Dufilho obtint un Molière du meilleur acteur en 1988 pour son rôle dans Je ne suis pas Rappaport de Herb Garner. Il joua également dans Colombe de Jean Anouilh, fut l’interprète de Marcel Aymé, à chaque fois sous la direction d’André Barsacq, et dans des œuvres de Jacques Audiberti.
Sa carrière cinématographique, souvent dans des seconds rôles, en France et en Italie, fut également importante (plus de 160 films). En 1978, il obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer, récompense qui lui fut à nouveau décernée 3 ans plus tard avec Un mauvais fils de Claude Sautet.
Homme de convictions, passionné par les chevaux et par les automobiles Bugatti, Jacques Dufilho était un catholique traditionaliste et un monarchiste légitimiste.
Merci à Patrick de Graide pour les photos.
Commentaires