Pierre Mendès-France au Panthéon ?

Huffington Post - 31 octobre 2012
vendredi 2 novembre 2012
par  Philippe Landru

Jacques Chirac y a fait entrer André Malraux et Alexandre Dumas, Nicolas Sarkozy y a honoré la mémoire d’Aimé Césaire. Quel grand homme de la République François Hollande fera-t-il entrer au Panthéon ? Pierre Mendès-France, figure tutélaire de la gauche anti-colonialiste sous la IVe République, fait désormais office de favori. A l’occasion d’une cérémonie pour le trentième anniversaire de sa mort, le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, s’est en effet prononcé ce mercredi 31 octobre en faveur de l’entrée de Pierre Mendès France au Panthéon.

« Je soutiens, au nom du Parti socialiste, l’entrée au Panthéon de Pierre Mendès France », a écrit Harlem Désir dans une déclaration transmise à la presse.

Le nouveau patron du parti majoritaire ne précise pas si l’entrée au Panthéon de cette référence de la gauche est d’ores et déjà à l’étude à l’Elysée. « Il appartiendra au Président de prendre cette décision, mais je crois qu’elle donnerait du sens, de l’éthique, des valeurs, dans la profonde crise économique et civique que traverse notre pays. Ce serait le symbole fort d’une gauche qui à la fois dit la vérité et réforme la société », a estimant l’eurodéputé, en relevant que son parti était favorable à un « hommage national » à Pierre Mendès France.

« PMF », un modèle pour la gauche modérée

Trente ans après sa mort, le 18 octobre 1982, Pierre Mendès-France reste une figure emblématique de la gauche, tout particulièrement chez les Radicaux et les socialistes modérés qui louent sa dignité morale ou encore son engagement en faveur de la décolonisation. Seul son vieux rival, François Mitterrand, premier socialiste à avoir été élu président de la République, bénéficie aujourd’hui d’un prestige comparable. « Il fut une part de notre honneur, il fut une part de notre histoire, le temps s’en souviendra », avait déclaré Mitterrand lors de l’hommage national rendu à « PMF » dans la cour d’honneur de l’Assemblée nationale.

Encore tout récemment, le premier ministre Jean-Marc Ayrault citait l’éphémère président du Conseil en exemple. Interrogé sur ses modèles en politique, le chef du gouvernement répondait ceci aux lecteurs du Parisien : « J’en ai beaucoup, mais surtout Pierre Mendès-France, qui disait : Gouverner, c’est choisir. Ce genre de référence me donne du courage et de la force. Moi, je prends des coups tous les jours, mais cela ne me fera pas détourner de l’essentiel ».

« L’éthique de Pierre Mendès France est absolument nécessaire au 21e siècle pour recréer de la confiance et redonner toute sa noblesse à la politique », a-t-il ajouté. « Nous n’honorons pas seulement une grande figure de gauche mais aussi un très grand Français (...) La Nation doit lui être reconnaissante : pour son rôle dans la Résistance, dans la reconstruction du pays, dans la décolonisation, pour son engagement républicain et européen, et surtout pour son éthique démocratique », estime encore Harlem Désir.

En 1998, plusieurs personnalités à gauche avaient déjà soutenu le transfert de sa dépouille au Panthéon. Jacques Chirac n’y avait pas donné suite.


Commentaires

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
Pierre Mendès-France au Panthéon ?
lundi 5 novembre 2012 à 19h46 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Pour mémoire, les cendres (virtuelles) de l’illustre philosophe, mathématicien et politologue Nicolas de CONDORCET, décédé en 1794, ont été transférées symboliquement au Panthéon le 12 décembre 1989, en présence de François Mitterrand, président de la République Française !

Son cercueil censé contenir ses cendres (ses restes) était vide !
Et pour cause, sa dépouille inhumée dans la fosse commune de l’ancien cimetière de Bourg-La-Reine, désaffecté au 19 ème siècle, n’ayant jamais été retrouvée !

Mais qu’est-ce qui importe le plus ?
Son corps devenu squelette anonyme, ses restes mortels ou son oeuvre visionnaire, ses actes militants, ses ouvrages progressistes, ses idées lumineuses, pleines de générosité et d’humanité ?

Le cercueil du marquis de CONDORCET panthéonisé est donc un cénotaphe, comme - peut-être - le sera éventuellement celui de Pierre MENDES-FRANCE !

Logo de armada1
Pierre Mendès-France au Panthéon ?
lundi 5 novembre 2012 à 13h00 - par  armada1

Je croyais que les cendres avaient été dispersées dans le parc de sa propriété à Louviers.Il ne voulait donc pas du Panthéon...

Logo de cp
Pierre Mendès-France au Panthéon ?
vendredi 2 novembre 2012 à 12h19 - par  cp

Crématisé et cendres dispersées ! On fera semblant de croire que qu’un reliquat aura été préservé...

Logo de cp
vendredi 2 novembre 2012 à 23h49 - par  cp

Mendès France, mort âgé d’un cancer, aura eu le temps de décider lui-même du sort de sa dépouille. S’il a voulu l’incinération et la dispersion, peut-être était-ce justement pour éviter le Panthéon ! Par humilité. Et par souci de ne pas reposer plus auprès de Marie-Claire Mendès France que de Lili Cicurel, sa première épouse disparue avant lui, bien qu’il vécût déjà avec la seconde.

(Aujourd’hui, pareille décision peut aussi s’expliquer par le risque incongru et posthume de demande de reconnaissance de paternité ; Aurore Drossard, here I come !).

Ou bien la famille aurait conservé les cendres pour permettre cette « Panthéonisation » ; avec l’assentiment tacite de l’intéressé ou sans ? Ce qui le ferait regarder sous un autre œil : Celui d’un être épris d’humilité… Ostentatoire !

« Pour la modestie, je ne crains personne !... »

Où bien comme pour Jean Moulin, on voudra croire que le contenu translaté est authentique. Quoique.

Logo de cp
vendredi 2 novembre 2012 à 21h52 - par  Philippe Landru

C’est plus compliqué que cela et les sources sont contradictoires : après avoir été crématisé au Père Lachaise, les cendres de PMF sont passées par le columbarium, puis redonnées à la famille. Les projets de sa panthéonisation sont très anciens, et je pense que dans cette perspective, ses cendres n’ont pas été vraiment dispersées. Elles seraient conservées dans sa propriété de l’Eure (dans la maison, au pied d’un arbre...).

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?