SEIGNOSSE (40) : cimetière
par
Tandis que certains vont goûter les charmes balnéaires de la plage des Casernes, d’autres vont au charbon arpenter les allées sablonneuses (Landes obligent) du cimetière de Seignosse.
Celui-ci se trouve autour de l’église, dans le bourg (Seignosse est divisée en plusieurs parties). La partie ancienne se poursuit en terrasses, occupées par la partie plus contemporaine du cimetière, plus paysagère : c’est tout en bas de ces terrasses qu’il faudra chercher la célébrité du lieu (qui fut maire de la commune de 2001 à sa mort), le journaliste Ladislas de HOYOS (1939-2011).
Il fit ses débuts à France-Soir en 1960. En 1971, il entra à l’ORTF puis, après de son éclatement, à TF1 comme correspondant à Londres avant de devenir grand reporter. Il contribua à l’identification et l’arrestation de Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo de Lyon.
Nommé rédacteur en chef du journal de 20h et du week-end, il présenta entre 1984 et 1989, le Journal de la nuit. En 1990, il présenta les journaux de 20 heures et de 13 heures du week-end, où, comme Roger Gicquel, il débutait son édition par un « point de vue ».
Il fut évincé du 20 heures de TF1 en 1991 au profit de Claire Chazal. En 1997, il se tourna vers la radio et à France Inter où il remplaça Patrice Gélinet pour animer le magazine d’histoire Les Jours du siècle.
Commentaires