CAMARET-SUR-MER (29) : cimetière

visité en juin 2019
dimanche 1er janvier 2012
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive mais présence de :
- SAINT-POL-ROUX
- André ANTOINE


Commentaires

Logo de cp
CAMARET-SUR-MER (29) : cimetière
dimanche 19 décembre 2021 à 19h45 - par  cp

Les lecteurs de Télérama qui s’intéressent au cinéma connaissent bien un nommé Frédéric Strauss, critique, qui a décidé le jour venu que ses cendres reposeront dans une case du colombarium du nouveau cimetière. Son épouse Marie, suédoise, distributrice de films, y repose depuis l’année dernière, emportée à 59 ans par un cancer du cerveau. Une grande plaque lumineuse, en anglais, raconte l’essentiel de sa vie, et à l’instar de Lucette Destouches, « Fred » a inscrit sa date de naissance, à côté de celle de sa femme. Prudemment pour ne pas faire comme madame Céline, l’espace de la date pour le décès est totalement vierge. Né en 1964, on ne sait jamais !

Logo de cp
CAMARET-SUR-MER (29) : cimetière
jeudi 10 septembre 2020 à 22h36 - par  cp

Quand on parle du cimetière de Camaret, il faudrait préciser lequel, car il y en a deux ! L’ancien, mais aussi un nouveau situé de l’autre côté de la route qui jouxte le premier, mais à 50 mètres au fond d’une rue perpendiculaire. Il a une petite trentaine d’années, et l’un des tous premiers occupants s’appelle César Pulvar. Jadis, mon grand-père paysan possédait un terrain à côté de la maison de ce monsieur, maison isolée avec vue sur une grande plage. A la limite de Crozon et Camaret, sur la route côtière. On allait y ramasser des pommes de terre et ce nom pas très breton sur sa boîte à lettres intriguait. De sa maison esseulée, il ne sortait guère, on devinait sa présence derrière la vitre de sa terrasse en étage. Tout ce qu’on savait est qu’il était noir. Antillais. Et jadis instituteur. Quand il est mort en 1996, et ensuite sa femme, on eut confirmation d’une supputation patronymique. La maison mise en vente par enchères, l’annonce judiciaire dans la presse mentionnait les noms des ayants droits, les héritiers, au nombre desquels figurait celui de la journaliste Audrey Pulvar, encore peu connue. Elle était sa petite-fille. Elle confirma un jour avoir séjourné fillette dans cette maison, dans Ouest-France. César était le père de Marc Pulvar (1936-2008), père d’Audrey, et très connu en Martinique comme militant indépendantiste radical, et ensuite syndicaliste virulent. César Pulvar (1915-1996) était aussi un écrivain engagé, et très sensible aux « Peuples en lutte » en général, à l’histoire coloniale.

Logo de cp
lundi 8 février 2021 à 23h59 - par  cp

Nous ignorions certains aspects de la personnalité de Marc Pulvar ! Quelle affaire...

Logo de Pincettes
CAMARET-SUR-MER (29) : cimetière
jeudi 17 août 2017 à 09h36 - par  Pincettes

Réparation d’un petit oubli : Gérard Aymonin venait rejoindre son épouse Monique Keraudren, botaniste et taxonomiste de renommée internationale, morte à l’âge de 53 ans, le25 mai 1981.

Logo de Pincettes
CAMARET-SUR-MER (29) : cimetière
mercredi 14 mai 2014 à 09h51 - par  Pincettes

Ah, les fiches Wikipedia ! définition incomplète, peu claire et exemples bizarres pour ne pas dire comiques ! les phanerogames ou spermatophytes, sont + simplement TOUTES les plantes qui se reproduisent par graines ; à savoir toutes celles apparues après les algues, mousses, fougères etc..

Logo de cp
samedi 31 octobre 2020 à 17h50 - par  cp

L’épouse, aussi, du monsieur avait une certaine notoriété dans le même domaine...
.
« Parmi les défunts qui reposent au cimetière de Camaret, Monique Keraudren et son époux, Gérard Aymonin, deux botanistes éminents. »
« Fille du constructeur naval Joseph Keraudren, Monique Keraudren , née en 1928 à Camaret et décédée en 1981 à Paris, a tracé son chemin, dans le domaine de la botanique. Spécialiste de la flore de Madagascar et des Comores, mais également du Cameroun, cette infatigable et joyeuse voyageuse, défenseure avec son époux de ce que l’on nomme maintenant l’écologie et la biodiversité, revenait très souvent à Camaret auprès des siens. reconnus, les deux botanistes, Monique Keraudren et son époux Gérard Aymonin reposent dans le cimetière de Camaret »

Logo de cp
jeudi 15 mai 2014 à 22h23 - par  cp

Ben oui mais bon, au moins les avis mortuaires m’auront appris un mot !

"CAMARET-SUR-MER - PARIS.

Xavier, Christine et Laurent Petitet,
ses neveux ;
ses collègues et amis botanistes
vous font part du décès de

Gérard AYMONIN
Professeur au laboratoire
de phanérogamie
du Muséum
d’histoire naturelle de Paris"

Et pis Camaret, c’est mon fief !

Logo de cp
CAMARET-SUR-MER (29) : cimetière
mardi 13 mai 2014 à 17h34 - par  cp

Sommité mondiale de la phanérogamie, le 9 mai le professeur Gérard-Guy Aymonin a rejoint son épouse au cimetière de Camaret-sur-Mer.

(Si vous ignoriez que la phanérogamie est l’étude des plantes ayant des organes de reproduction apparents dans le cône ou dans la fleur, maintenant votre bagage botaniste a pris de l’ampleur ! On y compte le pin, le lierre, le pommier, la violette, les géranium )

Une... Pensée pour lui...

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?