Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 27 mai 2012
par  Philippe Landru

SAN MARTIN José de (1778-1850)

José de San Martín fut l’un des principaux artisans de l’indépendance de plusieurs pays d’Amérique du Sud, alors possessions espagnoles. Après avoir servi dans l’armée espagnole, il rentra en Argentine en 1812 et intégra le mouvement indépendantiste. Il participa alors en 1816 à l’unification des (...)

En réponse à...

Logo de Demogeot Gérald
mardi 7 janvier 2020 à 19h50 - par  Demogeot Gérald

Vous vous interrogez sur la présence de 1861 à 1880 des cendres du « Libertador » dans le cimetière de Brunoy (Essonne) En fait sa petite-fille Josepha Dominga Balcarce épouse Gutierrez de Estrada (1836-1924) possédait dans cette ville le « Petit Château » ancienne résidence du Comte de Provence (futur Louis XVIII), Par convenance et raisons pratiques elle fit inhumer le corps du général dans le caveau familial des Balcarce jusqu’à la demande expresse de rapatriement par le gouvernement argentin. Par la suite elle poursuivit ses oeuvres philanthropiques (maison de retraite, Hopital militaire...) à
noter qu’une des chasubles du prêtre d’alors fut confectionnée avec l’un des uniformes du général, elle est conservée dans le cadre de la Fondation toujours active...
Cordialement.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)