CASQUE D’OR (Amélie Elie : 1878-1933)

Cimetière Pasteur de Bagnolet (93) - tombe reprise
samedi 4 février 2012
par  Philippe Landru

Petite prostituée de la Belle Epoque, surnommée « Casque d’Or » en raison de sa chevelure dorée, elle fut l’objet de la rivalité de deux bandes rivales dont les deux chefs, Leca et Manda, s’étaient entichés d’elle. Les journaux populaires s’emparèrent de l’histoire de Amélie en utilisant tous les ressorts dramatiques : exagération, théâtralisation, dramatisation... Le Petit journal compara les deux bandes à des « Apaches du Far West » se battant pour une blonde coiffée « à la chien ». L’affaire de Casque d’or émut l’opinion et créa un mythe.

JPEG - 12 ko
Manda

Si les journaux se complurent d’un fait divers transformé en feuilleton qui passionna les lecteurs, Amélie aussi prit conscience de ce que pouvait lui apporter cette soudaine renommée : toutes les occasions furent bonnes pour créer l’événement.

Mais le public se lasse vite : Manda et Leca finirent au bagne à Cayenne, et malgré tous ses efforts, Amélie Helie fut oubliée. En 1927, a priori rangée, elle épousa un

JPEG - 12.4 ko
Leca

marchand bonnetier. Devenue anonyme, elle vendait des tissus sur les marchés de Montreuil. Elle termina sa vie à Bagnolet et y fut assez naturellement inhumée, dans l’indifférence générale.

Vingt ans plus tard, Amélie devint un personnage mythique, immortalisé dans le film Casque d’or de Jacques Becker sous les traits de Simone Signoret. Le film marqua le XXe arrondissement de Paris, en faisant le quartier iconique du Paris populaire du début du siècle.

La tombe d’Amélie Helie ne fut pas reprise : ses restes furent conduits dans la fosse de décantation, au fond du cimetière.


Commentaires