Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 6 novembre 2011
par  Philippe Landru

FERRY Jules (1832-1893) et Abel (1881-1918)

Avocat, il s’en prit régulièrement au Second Empire dans des articles pamphlétaires, qui lui valurent plusieurs condamnations. Élu en 1869 député de la Seine, après avoir réclamé durant sa campagne la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la décentralisation et une réforme de la justice, il entra après la (...)

En réponse à...

Logo de Jean-Loup FROMMER
mercredi 1er janvier 2020 à 18h58 - par  Jean-Loup FROMMER

A Saint-Dié-des-Vosges, il existe 2 cimetières : 1 rive gauche appelé Cimetière de Foucharupt, l’autre rive droite, qui s’appelle le Cimetière de la Côte Calot.
C’est dans ce dernier que reposent Jules et Abel Ferry.
Pour la petite histoire, Abel Ferry refusa toujours d’entrer dans le cabinet de Clémenceau par respect vis à vis de sa tante Eugénie Ferry, épouse de Jules, qui tenait Clémenceau responsable par ses écrits d’avoir armé la main de l’homme qui tenta d’assassiner son mari, qui décéda à 61 ans, avec une balle non loin du cœur. Jules et Eugénie Ferry, n’avaient pas d’enfant, et ils considéraient leur neveu comme leur fils. Eugénie Ferry refusa que Clémenceau assista aux obsèques de son époux. Abel néanmoins avait de l’estime pour Clémenceau, qui , lors de sa blessure mortelle se dépêcha de lui remettre la Croix de Chevalier de la Légion d’honneur.
Pour ceux, qui s’intéressent à Abel Ferry, je leur conseille de lire : « Les carnets secrets d’Abel Ferry », cela donne une bonne image de la déliquescence des hautes autorités militaires pendant la Grande Guerre. A sa demande, ces carnets ne furent publiés que 30 ans après sa mort.

Site web : Jean-Loup FROMMER
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)