SAINT-MALO (35) : Des tombes célèbres dans les allées des cimetières

Article de Ouest-France - 31 ocobre 2011
jeudi 3 novembre 2011
par  Philippe Landru

En cette période de Toussaint, beaucoup vont se recueillir sur la sépulture de leurs proches. Quelques-uns font du tourisme, car des personnages illustres peuplent les cimetières de Saint-Malo.

Huit cimetières

Environ 15 000 défunts reposent dans huit cimetières à travers la ville. Le cimetière « historique » est celui de Rocabey, appelé autrefois le cimetière de Saint-Malo, avant l’unification des trois villes. C’est aussi l’un des plus grands avec celui de Lorette. Les six autres sont Paramé, les Ormeaux, Jeanne-Jugan, le Rosais, Château-Malo et Rothéneuf.

Robert Surcouf

Le cimetière de Rocabey abrite les tombes d’un grand nombre de figures notables de Saint-Malo : armateurs, négociants, élus locaux, etc. Parmi eux, on trouve la sépulture du célèbre corsaire Robert Surcouf (1773-1827), entourée d’une grille noire. Son épitaphe est la suivante : « Un célèbre marin a fini sa carrière/Il est dans le tombeau pour jamais endormi/Les matelots sont privés de leur père/Les malheureux ont perdu leur ami. »

Daniel Gélin

Un peu plus loin, dans le même cimetière, on remarque la tombe du célèbre comédien Daniel Gélin (1921-2002). Il repose là où il a passé son enfance, auprès de ses parents et de son petit garçon, Pascal. Acteur incontournable du cinéma français, il a laissé derrière lui plus de 150 films. Depuis sa première apparition à l’écran, en 1940, jusqu’à ses derniers grands succès, comme La vie est un long fleuve tranquille (1988), où il a joué avec truculence le rôle d’un médecin accoucheur.

Figures politiques

Toujours dans le cimetière de Rocabey, Charles Guernier (1870-1943). Député d’Ille-et-Vilaine, il fut plusieurs fois ministre sous la IIIe République. Guy La Chambre (1898-1975), a laissé son nom à la postérité. Il fut le maire de la reconstruction de Saint-Malo de 1947 à 1965. Charles Rouxin (1814-1891), avocat et maire de Saint-Malo de 1855 à 1870, fut député de la majorité dynastique de 1869 à 1870.

Le créateur de Spirou

Avec le festival Quai des Bulles, les passionnés de bande dessinée sont nombreux à déferler sur la ville. Très peu savent qu’un célèbre dessinateur repose dans le cimetière de Lorette, à la sortie de la ville. Robert Velter (1909-1991), le créateur de la bande dessinée Spirou. Sur sa tombe, on trouve juste écrit Rob-Vel, son nom d’artiste. Il a également signé des histoires dans le Journal de Mickey, sous le nom de Bozz.

Cimetière marin

Dans le petit cimetière du Rosais, à flanc de rocher, on découvre la tombe de Geoffroy Dauvergne (1922-1977), élève préféré de Mathurin Méheut. Également celle des Magon, une noble famille qui a occupé de nombreux postes dans l’histoire malouine mais aussi française. Armand de Chateaubriand (1768-1809), cousin du célèbre écrivain. L’académicien Louis Duchesne (1843-1922).

Dans la cathédrale

D’autres sont inhumés à l’intérieur des murs. Jacques Cartier (1491-1557), le découvreur du Canada, et le corsaire René Duguay-Trouin (1673-1736), sont inhumés dans la cathédrale, tout comme l’académicien Nicolas-Charles-Joseph Trublet (1697-1770). Le plus célèbre des défunts est face à la mer, il s’agit de François-René de Chateaubriand (1768-1848), enterré sur l’île du Grand-Bé.


Commentaires

Logo de Francis AMADOR
SAINT-MALO (35) : Des tombes célèbres dans les allées des cimetières
lundi 10 juin 2019 à 12h07 - par  Francis AMADOR

Ancien élève de Madame ROUILLARD-JABBOUR à SAINT GERMAIN EN LAYE j’apprends avec tristesse son décès. C’était une femme merveilleuse, une grande amoureuse du théâtre et de ses élèves. Elle nous a communiqué l’amour du théâtre que je pratique encore aujourd’hui en amateur à l’âge de 66 ans. Je n’oublierai jamais ces années de bonheur dans la petite salle de théâtre perchée sur les toits à SAINT GERMAIN où elle donnait ses courrs. Je n’oublierai pas non plus les élèves dont certain font une brillante carrière.

Logo de Fleur Mery de Montigny
SAINT-MALO (35) : Des tombes célèbres dans les allées des cimetières
lundi 25 juillet 2016 à 16h19 - par  Fleur Mery de Montigny

Cher Philippe,

Je me suis rapprochée de la mairie de Saint-Malo, ils vont voir pour me faire parvenir les informations sur la tombe de mon parrain, Gabriel Jabbour, ainsi qu’une photographie.
Par contre, je ne peux vous dire sous combien de temps.

mon parrain repose en section 13 (concession 126, au nom de Jabbour-Rouillard)

avec lui reposent sa fille Nathalie, et son épouse Jacqueline Jabbour-Rouillard, qui était la cousine germaine de mon père, qui fut elle aussi actrice de théâtre et de cinéma, et qui enseigna le théâtre (entre autres lieux au conservatoire de Saint-Germain en Laye) et qui est décédée le 2 mars 2016 à 92 ans (elle est née en 1924)

Je ne manquerai pas de vous faire suivre les informations dès que je les aurai.

Bien amicalement
Fleur

Logo de Fleur MERY de MONTIGNY
SAINT-MALO (35) : Des tombes célèbres dans les allées des cimetières
dimanche 24 juillet 2016 à 17h38 - par  Fleur MERY de MONTIGNY

Au cimetière de Paramé repose mon parrain , Gabriel Jabbour (1922-1987) qui eut une très importante carrière comme acteur de cinéma et de théâtre.

Il a d’ailleurs une fiche Wikipedia que vous pouvez consulter.

Je peux vous fournir des informations à son sujet si cela est nécessaire.

Logo de Jean-Luc Sabatier
dimanche 24 juillet 2016 à 19h34 - par  Jean-Luc Sabatier

Je me souviens de lui dans le rôle du tailleur Gervais dans Gaspard des montagnes.

Site web : Gabriel Jabbour
Logo de Jean-Luc Sabatier
dimanche 24 juillet 2016 à 18h15 - par  Philippe Landru

@Fleur MdeM : c’est un visage connu du cinéma français. Pour ma part, je me souviens de son petit rôle en tant que patron de Serrault dans le Viager, qui lorsque sonne l’heure de la retraite, lui remet un « magnifique » mannequin avec l’ensemble des prothèses Martinet. « C’est trop, un trop beau cadeau » lui répond Serrault. Je n’ai pas non plus oublié son rôle dans Z de Costa Gavras. Si vous avez l’occasion, envoyez-moi la photo de sa tombe et je ferais sa fiche.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?