La valorisation du patrimoine funéraire
par
Le principe est connu : on ne parle que des trains qui n’arrivent pas à l’heure ! On lit souvent, et certains commentaires de ce site vont dans ce sens, que les cimetières anciens sont en danger. Il est vrai que c’est malheureusement un cas fréquent : combien de tombeaux anciens ont disparu par la simple volonté d’un édile inculte et/ou borné, le zèle d’un conservateur très calculateur ou parfois simplement par méconnaissance de cette réalité subtile que nous appelons « patrimoine funéraire ». Néanmoins, si ces cas sont trop fréquents, il y a aussi tous les autres, de plus en plus nombreux -et il faut s’en réjouir- qui non seulement ne méconnaissent pas ces questions, mais sont des acteurs essentiels de leur préservation.
J’ai pensé faire cet article qui sera forcément interactif pour la raison suivante : mes visites, celles de ceux qui m’envoient des photos, et les nombreuses alertes quotidiennes que je reçois quotidiennement, attestent du travail formidable que livrent certaines communes, certaines conservations, certaines associations, pour faire connaître, médiatiser par des biais divers, ou simplement conserver, leur patrimoine funéraire.
Cet article sera évolutif : j’ai déjà pas mal de cimetières à mettre en valeur en raison de leur approche positive dudit patrimoine. Ces données seront progressivement rangées par régions. Il ne s’agit nullement de mettre des « bonnes » et des « mauvaises » notes, simplement de faire connaître les actions locales quand elles existent : je sais que les municipalités qui jouent le jeu y sont sensibles. Qu’elles n’hésitent d’ailleurs pas à faire connaître leurs réalisations sur ce site. Pour d’autres, ce que font les voisins donnera peut-être des idées ?
Idem pour les particuliers : si dans le courant de vos visites, vous avez trouvé un cimetière dont le patrimoine funéraire fut particulièrement mis en valeur, n’hésitez pas à le dire et il sera ajouté à la liste. Il est évident que cette liste n’est pas exhaustive et qu’elle s’édifiera progressivement en fonction des données en ma possession, argument supplémentaire pour faire connaître actions et réalisations quand il y en a.
ALSACE
AQUITAINE
AGEN (47) : formidable site du conservateur, passionné par son cimetière (c’est ici)
BONZAC (33) : des bornes explicatives ont été placées à proximité des tombes et des monuments remarquables.
TOURTOIRAC(24) : mise en valeur dans le cimetière de la célébrité locale (rois d’Araucanie).
AUVERGNE
BOURGOGNE
BRETAGNE
CENTRE VAL-DE-LOIRE
HENRICHEMONT (18) : mise en valeur dans le cimetière de la célébrité locale (Dr Muraour).
MONTOIRE-SUR-LE-CHER (41) : une plaque du cimetière ne répertorie pas les célébrités du lieu, mais indique néanmoins les origines des ruines que l’on peut y voir, et intègre la visite du cimetière dans un itinéraire de découverte de la commune.
CHAMPAGNE-ARDENNE
CORSE
FRANCHE-COMTÉ
ILE-DE-FRANCE
AVON (77) : formidable mise en valeur du patrimoine : chaque tombe notable à sa petite fiche biographique/explicative.
AUVERS-SUR-OISE (95) : le plan à l’entrée du cimetière répertorie les principales célébrités du lieu.
CHAILLY-EN-BIÈRE (77) : le plan à l’entrée du cimetière répertorie les principales célébrités du lieu.
EGREVILLE (77) : rare exemple de cimetière où un plan dessiné répertorie toutes les tombes, et indique par un signe distinctif les plus notables.
L’ISLE-ADAM (95) : brochure et site soignés de l’Association des Amis de l’Isle-Adam présentant les principales tombes du cimetière.
ISSY-LES-MOULINEAUX (92) : une brochure présente l’histoire du lieu et de ces plus notables résidents.
JOINVILLE-LE-PONT (94) : une brochure affichée à l’entrée du cimetière explique l’histoire du lieu et présente les tombes notables.
LE PECQ (78) : beau plan illustré à l’entrée du cimetière présentant les tombeaux notables.
LIZY-SUR-OURCQ (77) : une brochure affichée à l’entrée du cimetière explique l’histoire singulière du lieu, et présente les tombes notables.
LOUVECIENNES (78) : très beau plan à l’entrée du cimetière qui répertorie (et reproduit) les tombes intéressantes du cimetière.
MAISONS-LAFITTE (78) : beau plan illustré à l’entrée du cimetière présentant les tombeaux notables.
RUEIL-MALMAISON (92) : une brochure présente l’histoire du lieu et de ces plus notables résidents.
SAINT-MANDÉ (94) : le plan à l’entrée des cimetières nord et sud répertorie les principales célébrités du lieu.
VALMONDOIS (95) : très beau plan dessiné indiquant les principaux tombeaux.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
CARCASSONNE (11) : le plan à l’entrée du cimetière de Laconte répertorie les principales célébrités du lieu.
CARCASSONNE (11) : existence d’une belle brochure fouillée sur l’ensemble des cimetières de la ville (voir ici)
SÈTE (34) : le plan à l’entrée du cimetière Marin et celui de Le Py répertorie les principales célébrités du lieu.
LIMOUSIN
LORRAINE
MIDI-PYRÉNÉES
NORD - PAS-DE-CALAIS
NORMANDIE
CAEN (14) : un vrai hommage à la ville de Caen qui est parvenue à conserver ses vieux cimetières paroissiaux, y laisser les vieux tombeaux, en faire des espaces verts pour les populations locales et les visiteurs de passage. Un des exemples les plus réussis d’aménagement urbain à ma connaissance.
PAYS-DE-LOIRE
PICARDIE
AMIENS (80) : plan signalétique, historique du lieu et célébrités principales à l’entrée des cimetières de la Madeleine et Saint-Acheul.
POITOU-CHARENTES
PONT L’ABBÉ d’ARNOULT (17) : : le plan à l’entrée du cimetière répertorie les principales célébrités du lieu.
PROVENCE - ALPES - CÔTE-D’AZUR
CALLIAN (83) : Un plan à l’entrée localise les principales célébrités du lieu.
RHÔNE-ALPES
AVIERNOZ (74) : l’Association « Les Compagnons d’Aviern » prend en charge la sauvegarde du vieux cimetière (voir ici)
BOURG-ARGENTAL (42) : Un plan à l’entrée, malheureusement défraîchi par le soleil, localise et présente succinctement les principales « personnalités » du lieu.
GRENOBLE (38) : riche site associatif (Saint-Roch ! Vous avez dit cimetière...), parutions, visites organisées, sur le cimetière Saint-Roch (c’est ici)
LYON (69) : après le cimetière de Loyasse, la municipalité édite une brochure et un plan du cimetière de la Croix Rousse (voir ici, et ici)
VOREPPE (38) : une plaque met l’accent sur les curiosités du cimetière. Ce dernier est intégré dans un itinéraire très bien fait de découverte de la commune.
Commentaires