CARCASSONNE (11) : cimetière de Grèzes
par
Le cimetière primitif de Grèzes se situait au sud de l’église Saint-Saturnin et de la maison presbytérale jusque dans les années 1770. On le déplaça au levant du hameau, puis on transporta au XIXe siècle la croix de pierre qui marquait le carrefour des anciens chemins de Grèzes et de Montréal à Carcassonne. Seule la partie supérieure de la croix subsiste, fixée sur le mur méridional du nouveau cimetière.
Curiosités
Une pierre dressée, d’un dénuement extrême, attire l’attention.
Célébrités : les incontournables...
... mais aussi
François Paul ALIBERT (1873-1953) : poète et journaliste, il fut proche du renouveau néoclassique à l’aube du xxe siècle, et se revendiqua de l’École romane et de Jean Moréas. Il fréquenta André Gide (dont il fut l’amant) et échangea avec lui une riche correspondance. Il dirigea également le Théâtre de la Cité. La ville de Carcassonne lui rendit hommage en faisant apposer une plaque sur son caveau et graver un quatrain extrait de ses Epigrammes.
Merci à Nicolas Badin pour les photos.
La commune de Carcassonne peut être saluée : elle a fait connaître le patrimoine funéraire de ses différents cimetières grâce à une brochure assez complète (dans laquelle on trouve les plans des nécropoles), que l’on peut consulter sur le net
Commentaires