LE RAINCY (93) : ancien cimetière
par
Un article plus conséquent est à venir pour le cimetière du Raincy. Dans l’état actuel des choses, il présente les photos aimablement envoyées par Claude Schwab.
Curiosités
La belle pleureuse sur la tombe Isambert.
Le pathétique épitaphe sur un obélisque « A la mémoire des enfants morts sous la glace le 16 février 1887 ».
Célébrités : les incontournables...
Aucune
... mais aussi
AMIATI (Maria Theresa Amiate : 1851-1889) : chanteuse née en Italie,
elle interpréta, après la défaite de 1870 et la perte de l’Alsace-Lorraine des chansons revanchardes de Gaston Villemer et Lucien Delormel qui connurent un énorme succès. Elle devint ainsi célèbre en 1871 avec le titre Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine au refrain fameux :
Vous n’aurez pas l’Alsace et la LorraineEt, malgré vous, nous resterons françaisVous avez pu germaniser la plaineMais notre cœur, vous ne l’aurez jamais.
ou encore Le fils de l’Allemand, où une Alsacienne répond à un Prussien qui cherche du lait pour son enfant :
Va, passe ton chemin, ma mamelle est française,
N’entre pas sous mon toit, emporte ton garçonMes garçons chanteront plus tard la MarseillaiseJe ne vends pas mon lait au fils d’un Allemand.
Le Clairon de Déroulède (1873) et Le violon brisé (1885) furent également deux de ses plus grands succès. Elle mourut prématurément en couche dans sa résidence du Raincy : son répertoire fut reprit par Adolphe Bérard. Sa tombe est ornée d’un médaillon en bronze d’Elisa Bloch.
L’entomologiste Victor AUZAT (1865-1939), spécialiste des Histeridae. Ses restes furent conduits à la fosse en 1969.
Janie MARÈZE (Jeanne )Marie-Thérèse Bugnot : 1908-1931) : actrice en
plein essor, elle mourut lors d’un accident de voiture à Sainte-Maxime. Chouchoutée par les cinéphiles pour lesquels elle demeure pour l’éternité la Lulu de La Chienne de Jean Renoir, elle repose sous une dalle difficilement identifiable du cimetière.
Le coureur automobile Marius MESTIVIER (1895-1925), qui se tua en 1925 lors des 24 heures du Mans : son Amilcar CGSS 1100, un frein bloqué, alla s’écraser sur la route de Mulsanne. Il fut la première victime dans l’histoire de cette compétition.
Commentaires